Laurent Pionnier: « J’ai beaucoup de respect pour les Ultras »

Gazzetta Ultra’ est un fanzine généraliste sur le mouvement ultra, en français et en couleurs, relatant au plus près l’actualité des tribunes. Dans l’une de ses premières éditions, l’Armata Ultras était notamment mis à l’honneur à travers un entretien de plusieurs questions. Pour son 5ème numéro, c’est l’ancien gardien pailladin, Laurent Pionnier, qui est sollicité. Proche des supporters, il y évoquait notamment une anecdote alors que le MHSC était dans les bas fonds du classement:

« Ma relation avec les supporters elle a commencé tôt. Ça n’allait pas bien avec Montpellier, je devais avoir 20 ans et on était dans les dernières places du classement. Les Ultras demandent à parler aux joueurs et Loulou vient me voir pour me dire: « c’est toi qui vas y aller ». J’avais 20 ans ! Quand j’arrive, ça parlait un peu plus fort que d’habitude. À un moment, j’ai dit: « Stop! Soit on se parle calmement soit on coupe les ponts, ça va être des insultes toute la saison et personne n’a rien à y gagner ». Finalement, je pense que le discours leur a plu et de là, on a eu de bons rapports. Moi, j’ai beaucoup de respect pour tout le monde. Quand certains Ultras venaient me chercher pour me demander si je voulais venir à l’anniversaire de l’un d’entre eux, j’y allais ! Parfois même avec mes enfants. »

Il approfondit alors son discours sur le respect des supporters, notamment pour ceux qui y consacrent une majeure partie de leur temps et de leur argent:

« J’ai beaucoup de respect pour les Ultras et pour les supporters. Le mec, il gagne 1200€, il en met 1000 dans le foot pour son club, au détriment de beaucoup d’autres choses. Lui par exemple, il a le droit d’insulter. Celui qui ne paye pas sa place, qui a des invitations, qui vient en présidentielle et qui insulte, lui je ne le supporte pas. Peut-être qu’il fait vivre autrement le club mais je trouve qu’il est moins légitime. Alors que celui qui se saigne toute la saison pour aller partout, même s’il n’est pas obligé de le faire, et pour qui le club représente quelque chose, il aura toujours mon respect. Les gens ne comprennent pas mais ce gars-là, il est un peu plus légitime à exprimer sa passion, et dans la passion, il y a parfois des excès. Ça fait partie du foot. »

Autres articles

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR