Clermont, ce souvenir douloureux

C’était le 8 octobre dernier. Alors que le temps est radieux à la Mosson, le MHSC est sur le point de glaner sa première victoire à domicile en menant quatre buts à deux et peut se retrouver sixième au classement. C’est la fête en tribune, l’après-midi est belle et soudain, tout s’écroule ! Un ahuri jette un pétard à quelques centimètres de Mory Diaw, le gardien clermontois. Il sortira sur civière, choqué. C’est décidé : le match ne reprendra pas.

Nous connaissons tous les sanctions. Un match à rejouer à huis clos, une fermeture partielle de la tribune Ethang de Thau et surtout, deux points retirés dont un avec sursis pour le Montpellier Hérault. La Paillade reste alors dans le ventre mou du classement. C’est un moindre mal, elle aura une deuxième chance pour récupérer des points sur le rectangle vert face aux Auvergnats.

Le 29 novembre, c’est le moment pour passer à autre chose. Mais dès la septième minute, les hommes de Michel Der Zakarian sont menés après un but improbable de Maxime Gonalons. Il s’en suit une domination des Pailladins mais sans arriver à conclure. Le salut viendra d’un pénalty de Téji Savanier à la quatre vingt septième minutes pour arracher un match nul qui laisse un goût amer en bouche des joueurs, du staff et du peuple orange et bleu. Ce résultat s’inscrit dans une longue série de six matchs sans victoires au cœur de l’automne.

Et Michel Der Zakarian et ses joueurs ont toujours une bonne raison : le pétard a tout changé, leur saison a basculé, la série a été cassée et surtout fausse le classement: « Ils nous ont fait perdre trois points, c’est la réalité ». Bien facile de se cacher derrière cela quand sur le terrain, les adversaires lisent dans le jeu du Montpellier Hérault comme dans un livre ouvert. Les longs ballons et les phases de transitions rapides ne surprennent plus personne. Clermont a tenu deux fois en échec le PSG cette saison, le MHSC en a pris neuf en deux matchs. Metz était allé faire un résultat à Marseille, la Paillade en a pris quatre deux semaines après : tout ça à cause d’un pétard ?

Ce dimanche, c’est l’occasion rêvée de tourner définitivement la page d’un événement qui aura marqué cette saison et qui pourrait finalement nous ouvrir les portes d’une suivante dans l’élite. Notre onze fétiche peut en effet mettre un pied et demi dans son objectif de maintien. En Auvergne, il ne faudra pas trembler et une nouvelle fois l’emporter face à un concurrent direct pour rester en Ligue 1. Si la Paillade y parvient, ce sera une bonne fois pour toute terminé de parler de ce pétard qui, au match aller, a tout gâché !

Autres articles

12 Commentaires

S’abonner
Notifier de
12 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
12
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR