Jonas Omlin a rejoué et va récupérer sa place de numéro 1

C’était jeudi dernier en amical face aux Belges du KAS Eupen, club voisin (Eupen n’est qu’à 85 km de Mönchengladbach). Et avec Jonas Omlin dans les buts, les Poulains l’ont emporté 2-0.

Absent des terrains depuis le 26 août et une défaite 0-3 face à Leverkusen (le leader toujours invaincu à ce jour), le portier international suisse et capitaine du Borussia est attendu avec impatience. En effet, sa défense a encaissé 50 buts jusqu’à présent (soit 10 de plus que le MHSC en autant de matchs !), ce qui en fait la troisième plus mauvaise défense de Bundesliga derrière la lanterne rouge Darmstadt (65 buts) et le 15è Bochum (54 buts).

Si seuls les 5 premiers du classement ont davantage marqué que Mönchengladbach cette saison, permettant au club de Rhénanie du Nord – Westphalie de se tenir à bonne distance de la zone rouge, il va bien falloir resserrer les rangs derrière. Car les largesses défensives ont plombé une saison annoncée sous le signe des ambitions européennes. 12è, pour Gladbach, ça fait tache.

Moritz Nicolas, l’enfant du club, a assuré l’intérim jusqu’à présent et force est de constater que son bilan n’est pas bon, avec une flopée de buts encaissés dont deux récemment en coupe d’Allemagne à Sarrebruck, club de 3. Liga, où il fut loin d’être décisif et où Mönchengladbach fut éliminé. Le gardien de bientôt 27 ans n’avait, jusqu’à la blessure de l’ex Pailladin, jamais vraiment réussi à lancer sa carrière dans l’élite. Il fut successivement prêté à l’Union Berlin et au VfL Osnabrück (Bundesliga 2) où il a cumulé deux matchs entre 2019 et 2021, puis au Victoria Cologne (3. Liga) et au Roda JC (2e division néerlandaise), où il a sorti deux saisons pleines, certes, mais dans des divisions très inférieures. Parier sur lui pour suppléer un international, qui plus est capitaine du club, était osé de la part des Poulains et bien qu’il ait par intermittence montré de belles choses, le pari est globalement raté.

Constat à distance qui nous confortera, au passage, dans la conviction qu’en janvier 2023, au moment où Jonas Omlin rejoignait justement Gladbach, l’arrivée de Benjamin Lecomte fut salutaire pour le MHSC, alors que l’idée fut momentanément débattue de confier, dans un premier temps, le poste de numéro 1 à Bingourou Kamara, puis à Dimitry Bertaud lorsque celui-ci reviendrait de blessure.

Pour en revenir au cas Omlin, il est évident que le club quintuple champion d’Allemagne a beaucoup à gagner avec son retour sur les terrains. Son coach et compatriote Gerardo Seoane n’en a pas fait mystère, il va lui confier à nouveau la cage dès le prochain match de Bundesliga, la semaine prochaine face à Fribourg. La justification du technicien est la suivante : « Jonas est aussi notre capitaine. On l’a tout de suite remarqué lors du test contre Eupen, il a une autorité naturelle, il est international. Il ne s’agit pas seulement de sa qualité de gardien, mais aussi de sa personnalité ».

Il reste 8 matchs de championnat à disputer cette saison, et plus rien à jouer pour les Poulains (le Borussia est à 12 points de Francfort, qui occupe la place de qualifié en Ligue Europa Conférence, et à 9 points de Mayence, barragiste). Mais l’enjeu est ailleurs. Ces huit matchs serviront au natif de Sarnen à se remettre en jambes pour préparer un éventuel Euro (il avait déjà raté le précédent pour une blessure à la cheville) ainsi que la saison à venir et espérer mieux, beaucoup mieux, individuellement comme collectivement.

Vous pouvez retrouver toutes les brèves de la chronique Die Pailladiner concernant nos anciens pailladins en Bundesliga en cliquant sur ce lien.

Autres articles

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR