Logo des 50 ans du MHSC, votre note moyenne et l’avis de la redac’

Après nous avoir envoyé le carton d’invitation pour l’anniversaire des 50 ans du MHSC prévu le 16 novembre 2024, le club a dévoilé cette semaine le logo qui nous accompagnera tout au long de cette saison exceptionnelle. Un écusson floqué d’un grand 50 qui divise parmi les supporters et donc inévitablement aussi parmi notre rédaction.

On vous résume ci-dessous nos opinions :

  • Coconiho341/10

Quand on est habitué à rouler à travers les routes d’Europe, on se rend rapidement compte que malgré une trame toujours similaire certains petits détails des panneaux de signalisation changent selon qu’on se situe en France, en Allemagne ou en Espagne. Voilà à quoi me fait penser notre nouveau logo : un rappel de limitation 50 venu d’un lointain pays. Comme un vulgaire panneau, il n’a pas été conçu pour être beau, il est juste fonctionnel, il est uniquement là pour vous remémorer que cette année ce sont les 50 ans du MHSC. C’est pour ça que le 50 est bien gros, bien visible, bien moche. Et pourtant, je faisais partie de ceux qui aimaient celui des 40 ans.

  • Salade19746/10

On dira que j’ai des goûts de chiotte mais oui, sans parler de grand amour, mon premier échange de regard avec le logo du 50ème anniversaire de notre club s’est voulu passionnel et tendre. J’exagère un brin mais il m’a satisfait. Beaucoup le comparent à celui des 40 ans que j’avais particulièrement détesté. Ici, je trouve l’intégration du 50 plus réussie et plus naturelle. CEPENDANT. J’aurais aimé un clin d’œil au logo M ou des marqueurs plus historiques que ce choix purement moderne mais (trop) simple. Même si j’apprécie sa représentation, je m’interroge cependant sur la présence des deux croix occitanes, comme si on n’avait pas su quoi faire pour meubler l’espace. Quoi qu’il en soit, on ne le retiendra pas dans nos mémoires, à moins qu’il soit synonyme d’une performance sportive historique…

  • LaJeep2/10

Quoi de mieux pour fêter ses 50 ans que de sortir un blason moche ? C’est efficace puisque ça nous fait replonger avec nostalgie vers le premier du club, bien plus séduisant. Les amoureux de vintage sont servis avec ce logo qui rappellera la lointaine époque du succès de la licence PES : un jeu bien connu pour ses noms de clubs fictifs, faute de licence, et leurs incontournables faux blasons tout laids. Mais bon, quand on aime le MHSC on aime l’histoire, et on finit forcément par acheter tout ce qui y fait référence, même si le symbole manque de classe ou de folie. Et puis rassurons-nous, le budget qui n’a pas été accordé au graphiste a été mis dans le futur stade et dans le mercato XXL qui s’annonce. 2 points pour le respect des couleurs et du format.

  • ytb – 4 /10

Une note qui peut paraître généreuse, mais qui s’explique surtout par le peu d’intérêt que j’ai pour ce détail. Si on n’avait jamais changé de logo j’aurai probablement eu un avis différent mais depuis que je suis le club le logo a complètement changé 3 fois et on ne va pas se mentir ça n’a jamais donné lieu à quelque chose de vraiment exceptionnel que ça soit artistiquement ou en terme de créativité. À titre personnel je serai beaucoup plus attentif sur les maillots. Là au final on se retrouve avec un logo qui reste dans l’identité de l’actuel et qui reprend le fameux chiffre 50, ça reste dans la logique de celui des 40 ans. Par contre je ne pouvais pas mettre la moyenne tant il y a peu de travail graphiquement, franchement un enfant de 12 ans avec des notions de Canva aurait fait mieux…

  • Lucas_34 – 3/10

Je ne sais pas moi-même où je vais chercher ces trois points… On pouvait difficilement faire pire, la prise de risque est égale à 0 et le résultat aussi. Le logo des 40 ans était lui simple mais bien plus réussi avec le nombre 40 mieux incrusté sans perdre l’âme du blason. Un logo basé sur le fameux M aurait été plus judicieux à mon goût. La police d’écriture est sans personnalité, on pourrait presque croire que le blason a été réalisé sur Word. Très déçu pour ma part, en espérant que le reste des événements pour les 50 ans soient de meilleure qualité.

  • Maoulek – 2/10

À l’heure où les graphistes souffrent de la concurrence de l’intelligence artificielle, on dirait bien que celui du MHSC a déja baissé les bras face à la prise de pouvoir des machines. Pas besoin pourtant d’être Morpheus ou Sarah Connor pour opposer plus féroce résistance. Des choix de polices catastrophiques autant pour le texte extérieur que pour le 50 qui en plus d’être laides toutes les deux ne s’accordent pas du tout. Le pantone de bleu semble (encore) obscurci, au point de se demander quand la couleur du club finira par être officiellement le noir. Nike avait pourtant enfin donné une lueur d’espoir en réussissant brillamment à éclaircir le bleu de l’équipe de France. Et enfin ce gros 50 incliné et qui dépasse, réduisant encore la présence du Orange qui fait pourtant la singularité visuelle du club… Mais pourquoi??? La seule bonne idée est l’ajout des petites croix occitanes mais elle n’est même pas assez assumée, ces dernières n’étant pas nettement visibles. Vivement les 51 ans!

Crédits MHSC Foot
  • Flomhsc34 – 4/10

En écrivant ces lignes, je ne sais pas encore quoi penser de ce logo des 50 ans. Au premier abord, je l’ai trouvé insipide, avec un cinquante beaucoup trop grand à mon goût et une police qui m’interroge. Je suis également peut-être trop habitué à notre logo, qui bien que simple, représente le club depuis longtemps. Les croix occitanes ont le mérite d’être là, mais selon moi, auraient mérité mieux. Avec du recul, je commence déjà à m’y faire un peu mais cela reste trop simpliste. Les 50 ans, l’histoire de notre Paillade auraient dû marquer le coup d’un peu plus de folie, d’originalité, de symboles de notre ville. Je crois que je n’y accorde que trop peu d’importance car pour moi, c’est sur le terrain que le Montpellier Hérault devra montrer ses valeurs. Par les maillots, avec des joueurs conquérants et en espérant une saison palpitante qui nous fera vibrer. C’est un quatre pour moi, et c’est déjà bien.

  • Roro – 4/10

Au premier coup d’œil c’est la déception qui prédomine lorsque le logo des « 50 ans » a été dévoilé. Peu original, il est dans la même lignée que celui des « 40 ans » et pourtant dix ans se sont écoulés depuis… Pas de folie donc et très peu de marque de notre identité même s’il faut saluer la présence des croix occitanes bien qu’étant timides. Un logo qui fait donc tout juste le taff mais qui laisse parfaitement indifférent et c’est là le principal défaut si le club voulait marquer le coup. Après, c’est aussi l’occasion de rappeler que le club a en réalité 105 ans avec la création du SOM en 1919. Une page de l’histoire trop oubliée par le MHSC et beaucoup de supporters avec un Loulou Nicollin qui rachète un club déjà engagé en compétition (DH) en 1974.

  • Mathieu.A – 4/10

Un logo qui n’emportera pas la moyenne pour moi… Sans critiquer ni la qualité, ni le travail réalisé, ce logo manque clairement d’un rappel à notre histoire. Les codes classiques du logo actuel étant trop respectés comme à celui des 40ans, il aurait mieux valu partir sur quelque chose nouveau et marquer le demi-siècle d’un logo inédit pour l’occasion. C’est dommage, mais cela ne changera en rien cette année historique qui se profile, et j’espère de tout coeur que le club la marquera. Malgré la déception de ne pouvoir la faire dans une nouvelle enceinte et avec un budget 24-25 encore en attente de l’attribution des droits TV, on espère que cette saison sera marquée de la plus belle des manières pour fêter dignement ce 50ème anniversaire.

  • Yohann – 5/10

Pour moi rien n’égalera jamais le M bleu (89-2000) de l’époque où j’ai découvert le club à mes 8 ans. Étant donné que je regretterai toujours ce blason sous lequel est née ma passion (et que j’arbore en icône de profil) mais qu’il faut vivre avec son temps, je vais me prêter au jeu pour cette création temporaire. Le positionnement du 50 en biais ne me plaît pas trop mais celui-ci est nettement moins moche et plus lisible que le 40. Et en même temps de quelle autre manière aurait-on pu le placer, à part écrire « 50 ans » à la place de « 1974-2024 » ce qui aurait laissé un grand blanc dans le cercle à moins d’y mettre les trophées de la Coupe de France et du titre de champion… Enfin bon, pas le plus beau logo mais pas non plus le plus moche. Je mets la moyenne mais sans grosse conviction. Je vais l’apprécier dans le sens où il faudra dans peu de temps se réhabituer aux bandes bleues sur fond blanc qui sont là depuis 24 ans, auxquelles je ne me suis jamais vraiment fait et qui m’ont toujours semblé traduire un manque d’inspiration.

  • Pierrick34 – 3/10

On n’a pas tous les jours 50 ans et c’était donc l’occasion de marquer le coup. Loupé. En inscrivant seulement le chiffre anniversaire, en ressuscitant le logo des 40 ans qui, déjà, n’était pas convaincant, le club n’a rien tenté et donc rien réussi. Comme mes collègues, j’aurais aimé un clin d’œil assumé aux anciens logos qui ont parcouru l’histoire du MHSC : les Trois Grâces, le M bleu… On finira par s’y habituer, voire l’apprécier si tant est que la saison s’avère bonne sportivement. Mais il ne restera pas dans les annales.

De votre côté, nous vous avons fait participer à un sondage pour noter de 1 à 10 cette création. Vous avez été près de 800 à y répondre et nous vous en remercions. Le logo des 50 ans du MHSC a obtenu une moyenne de 5,68. Les notes de 5, 7 et 8 sont celles qui ont été les plus attribuées. Les critiques (négatives), les critiques (dures) n’ont pas manqué depuis sa publication sur les différents réseaux, au point de réclamer un nouveau modèle et pourtant cette évaluation sur notre site n’est pas si catastrophique. Ce n’est pas un franc-succès pour autant. Les typographies sont pointées du doigt, le 50 est comparé à un panneau de signalisation, la forme des croix occitanes ne convainc pas mais surtout, le côté trop simple et l’absence d’originalité sont des motifs de déception.

Il s’agira à présent d’attendre les nouveaux maillots, pour notamment constater l’intégration de ce logo, quand Laurent Nicollin nous promettait, il y a quelques semaines, une jolie tunique pour l’extérieur.

Quelle note pour le logo des 50 ans ?

15.51% (121)
5
14.23% (111)
7
13.72% (107)
8
11.41% (89)
6
8.85% (69)
1
8.85% (69)
4
8.08% (63)
10
7.95% (62)
3
6.41% (50)
2
5.00% (39)
9

Autres articles

11 Commentaires

S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
11
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x