Le coefficient UEFA de la France en jeu ce soir

Si récemment Montpellier nous a plus habitué à la lutte pour le maintien qu’à la course à l’Europe, il n’en reste que notre club comme toutes les autres formations françaises est concerné par la lutte à distance qui opposera la France au Pays-Bas, ce 20 avril.

Pour bien comprendre, il faut revenir à la reforme des compétitions européennes prévue par l’UEFA. A partir de 2024, le championnat qui disposera du cinquième meilleur coefficient aura le droit à quatre équipes qualifiées en Ligue des Champions (trois directement et une à travers les tours préliminaires). Un avantage conséquent par rapport au sixième qui ne qualifiera que trois équipes pour la plus prestigieuse des compétitions continentales (deux directement et une via les tours préliminaires).

La crainte serait donc que la France perde sa cinquième place et le danger est représenté par les Pays-Bas. En effet, avec 59,300 points les Bataves talonnent de peu la Ligue 1 (61,164) et ont la chance d’avoir encore deux clubs qualifiés : Alkmaar et Rotterdam contre seulement un pour la France, Nice. Lors des quarts de finale aller, l’AZ s’est incliné à Anderlecht (2-0), mais le Feyenoord a réalisé l’exploit à Rome (1-0). Si aucun de ces clubs venaient à se qualifier pour le dernier carré (AZ joue en conférence League à 18h45, Rotterdam à 21h en Ligue Europa), la France serait mathématiquement assuré de rester devant au classement. Dans le cas contraire, il faudrait espérer que Nice poursuive son aventure européenne en s’imposant face à Bâle à domicile à 21h (2-2 à l’aller).

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x