
Vitorino Hilton: “Steve Mounié est dans le top 3 des meilleurs attaquants de la tête”
Alors que début octobre, le Stade Brestois était leader de Ligue 1, So Foot a réalisé un article sur Steve Mounié et particulièrement sur son jeu de tête. Olivier Dall’Oglio, son ancien entraîneur dans le Finistère et Vitorino Hilton son ancien partenaire au MHSC ont décrit son travail au quotidien et ses facultés pour mettre à mal les défenses adverses.
En effet, Olivier Dall’Oglio déclarait qu’il demandait des exercices spécifiques sur son point fort : “Quand j’entraînais à Brest (2019-2021), c’était Steve lui-même qui demandait à ce qu’on lui prépare des séances spécifiques de la tête. On prenait des centreurs et un gardien et on lui faisait des centres à vide, c’est-à-dire sans adversaire, mais aussi des centres tendus ou parachutes pour qu’il prenne ses marques et qu’il soit plus précis sur sa finition.” Un profil qui aidait également dans les sorties de balle : “Quand on était un peu pris derrière et que l’on n’arrivait pas à sortir, on utilisait Steve pour conserver ou dévier le ballon, après on travaillait avec ses partenaires de l’attaque pour qu’ils anticipent la profondeur, style Franck Honorat ou des milieux pour récupérer le second ballon.”
Pour Vitorino Hilton, c’est clairement un des attaquants les plus coriaces qu’il ait eus à affronter dans ce domaine : “ Son profil me fait penser à celui d’Olivier Giroud. Dans ma carrière, il est dans le top 3 des meilleurs attaquants de la tête que j’ai affrontés. Une de ses particularités, c’est qu’il ne vient jamais de face pour attaquer un ballon mais en diagonale, ce qui rend la tâche encore plus compliquée pour les défenseurs. La seule méthode pour l’arrêter, c’est de le bloquer sur le départ de sa course. Parce que dès qu’il parvient à prendre son appui pour sauter, tu peux être certain qu’il va aller très haut. ” L’ancien Pailladin en a profité pour étaler les autres qualités de l’attaquant béninois : “On n’en parle pas souvent, mais au-delà de son jeu de tête, il est à l’aise balle au pied. Steve combine bien avec ses milieux et a un super sens du placement, toujours dans la surface, entre les deux poteaux.”
Steve Mounié a inscrit deux buts cette saison, face à Lyon et au PSG, et les deux ont été marqués avec la tête portant à quarante le nombre de buts inscrits en professionnel de la sorte. Les Pailladins sont prévenus : ‘Air Mounié’ ne doit pas prendre son envol à la Mosson.
Commentaires