
Effectif
Sylla, Kouyaté, Leroy, Khazri… Ces Pailladins pourront-ils se relancer ?
Ils ne sont pas tous concernés de la même manière mais au regard de la première partie de saison et des échéances à venir, certains joueurs de l’effectif de Michel Der Zakarian ont perdu des crédits et se refaire une place dans le onze du génie arménien ne sera pas une chose aisée. Petit tour d’horizon des Pailladins rétrogradés alors que la compétition rependra ses droits dès samedi, avec un week-end de Coupe de France et un déplacement en Picardie pour le Montpellier Hérault.
- Issiaga Sylla: Il est probablement le grand perdant dans l’esprit de Michel Der Zakarian de cette deuxième partie de saison. Si personne n’osera remettre en doute sa blessure face au Paris Saint-Germain, le génie arménien ne s’est pas privé d’évoquer son retour tardif à la compétition qui coïncidera finalement avec le début de la Coupe d’Afrique des Nations. Soldat pailladin lors de ses 6 premiers mois dans l’Hérault, marqués notamment par ses larmes à la Beaujoire alors qu’il venait de perdre sa maman, son début de saison 2023/2024 fait peine et l’expose aujourd’hui plus que jamais à la concurrence des jeunes pousses. D’abord Théo Sainte-Luce mais également Lucas Mincarelli à présent. Son expérience du haut niveau lui permettra d’avoir un argument de poids à son retour de Côte-d’Ivoire mais il ne faudrait pas que le mal soit déjà fait.
- Kiki Kouyaté: Il était le patron de la défense. Arrivé en grande pompe du FC Metz l’hiver dernier contre un montant de 6 M€, il s’est rapidement imposé dans le onze de Michel Der Zakarian. À tel point que des perspectives de Premier League étaient déjà envisagées pour un joueur de cette envergure. À court de forme lors de la reprise du championnat en août, il a enchaîné les titularisations mais avec des performances bien trop insuffisantes. Suspendu une première fois pour une accumulation de cartons jaunes, le duo Estève/Omeragic assurait une première fois l’intérim. Suspendu une seconde fois pour un carton rouge direct à Monaco, il n’a pas pu prendre part aux trois dernières sorties du MHSC qui ont coïncidé avec deux clean sheets, un retour au premier plan de Christopher Jullien et surtout la confirmation du duo déjà cité, Estève/Omeragic. En sélection lui aussi au moins pour la totalité du mois de janvier, Kouyaté aura beaucoup à perdre si cette charnière à trois têtes continue sur le rythme de décembre.
- Léo Leroy: Ses capacités techniques ne sont plus à prouver, ni son agressivité tant appréciée par Michel Der Zakarian. Pourtant, plus les mois passent et plus l’ancien Castelroussin semble loin de pouvoir se faire une place en Ligue 1 sous les couleurs du MHSC. En concurrence pendant un moment avec Joris Chotard, notamment sous Romain Pitau et à l’arrivée du génie arménien, il a rapidement été distancé par l’émergence totale du joueur formé à Grammont. Alors que Khalil Fayad, certes à des postes aléatoires, a profité depuis plusieurs rencontres d’un temps de jeu conséquent pour se faire une place dans la hiérarchie des milieux, Léo Leroy parait loin à présent de tout ce petit monde. Si son opération d’une pubalgie devrait lui permettre enfin de s’épanouir, il n’a plus de temps à perdre et devra profiter de la moindre opportunité.
- Sacha Delaye: Il aurait dû être le grand gagnant de la préparation estivale avec des statistiques plaidant en sa faveur et surtout des performances au niveau attendu. Pourtant, la réputation dont Michel Der Zakarian peut jouir sur l’utilisation des jeunes semble s’abattre sur le fils de. Utilisé seulement durant 92 minutes de temps de jeu sur cette première partie de saison, alors que les pépins physiques se sont cumulés sur son poste, il n’est pas surprenant de lire dans la presse qu’il pourrait se trouver une bonne de sortie. À ce stade, on ne voit pas comment ce joueur formé à Grammont pourrait, non pas se relancer, mais bel et bien lancer sa carrière au MHSC.
- Wahbi Khazri: Recruté durant l’été 2022 sous l’impulsion de Laurent Nicollin alors qu’Olivier Dall’Oglio espérait un tout autre profil, Wahbi Khazri fait partie des joueurs souvent pointés du doigt par les supporters pailladins. S’il ne semble pourtant pas manquer d’investissement lorsqu’il vêt le maillot orange et bleu, les performances offertes et le trop peu de statistiques ne plaident pas en sa faveur. Embêté lui aussi par des pépins physiques, le MHSC ne l’a pas attendu pour se renforcer en attaque ces dernières semaines avec le recrutement de Tanguy Coulibaly. Si le replacement de Téji Savanier comme milieu récupérateur pourrait lui offrir des perspectives nouvelles sur un poste de meneur de jeu, il devra mettre les bouchées doubles pour se faire une place de choix dans l’esprit de Michel Der Zakarian. En fin de contrat en juin 2024, soumis à une option automatique de prolongation après un certain nombre de matchs joués, Khazri a beaucoup de choses à gagner sur cette deuxième partie de saison.
10 Commentaires