Daniel Riolo (RMC) ne veut pas comparer le Stade Brestois au MHSC de 2012

La saison du Stade Brestois a marqué les esprits et les journalistes essaient à tour de rôle de comparer l’année des joueurs d’Eric Roy avec d’autres exploits. Cette fois, sur RMC, dans l’After foot, c’est Stéphane Guy et Daniel Riolo qui ont comparé cela au Montpellier Hérault Champion de France.

Pour Stéphane Guy, personne n’a fait mieux que Brest : « Personne. Il y avait plus de moyens, plus de stabilité dans le Montpellier de l’époque qu’il n’y en avait à Brest qui est une équipe qui est passée de jouer le maintien à jouer les premiers rôles. Il y avait des Vitorino Hilton… Très peu de temps avant, ils étaient en finale de coupe de la Ligue. C’était un club qui était plus installé. »

Joie Vitorino Hilton 20052012 Auxerre

Pour Daniel Riolo, le MHSC champion de France est supérieur à l’exploit du Stade Brestois : « Tu avais quatre vingt dix pour cent des joueurs qui derrière n’ont rien fait. De Bédimo à Gary Bocaly, ou encore Mapou Yanga-Mbiwa ou Jamel Saihi qui était un très bon joueur et qui a disparu. Aït Fana également. Younes Belhanda a refait un an et demi correct après cette année là puis a disparu. Ce n’est pas comparable avec Brest puisqu’ils ont été champions. »

Plutôt que de comparer les exploits des uns et des autres, il faudrait davantage se réjouir que des clubs avec des moyens plus limités que des États ou des fonds d’investissements étrangers soient en mesure de venir jouer les troubles fêtes pour les places européennes. Et c’est bien là, l’essence même du football : laisser s’exprimer la réalité du terrain afin de provoquer des émotions fortes aux supporters.

27 Commentaires

S’abonner
Notifier de
27 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
27
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x