
Michel Der Zakarian dans sa dernière année de contrat
Revenu au Montpellier HSC pour le sauver d’une descente en Ligue 2, le génie arménien réussissait sa mission haut la main après les échecs successifs d’Olivier Dall’Oglio et de Romain Pitau à redresser la barre lors de cette saison 2022/2023. Une mission réussie avec tant de facilité que malgré le départ programmé d’un joueur comme Elye Wahi, les supporters Pailladins restaient optimistes pour la saison à suivre. Malheureusement, dans les émotions négatives, elle fût pire que la précédente avec une nouvelle lutte pour le maintien et une difficulté plus importante pour l’obtenir.

A l’occasion de ce retour en janvier 2023, c’est un contrat de 2 ans et demi que Michel Der Zakarian signait avec le MHSC. A la reprise prévue le 2 juillet du côté de Grammont, il entamera donc son dernier exercice dans l’Hérault. Selon nos informations et contrairement aux récents propos de Laurent Nicollin, la tête du coach aurait pu sauter ces derniers mois si une spirale positive ne s’était pas engagée au mois de mars dernier. Des résultats qui, aujourd’hui, lui offrent logiquement l’occasion d’être à la tête de nos couleurs quand la valse des entraineurs en Ligue 1 fait beaucoup de bruit depuis plusieurs jours.
Il y a un peu plus d’un an, à l’occasion d’un entretien sur les ondes de France Bleu Hérault, Der Zak’ dévoilait quelques pistes pour ses dernières années comme entraineur: « La suite de ma carrière est plus courte que longue. Ma femme m’a fixé une deadline (rires). J’en ai encore pour 5 ou 6 ans. Le nouveau stade? On fait un métier où ça ne dure pas longtemps des fois. Quoi qu’il arrive, je viendrai le voir. ». Des propos qui laissent penser ce jour qu’il va peut-être vivre ses derniers moments sur un banc de touche à l’occasion de cette Ligue 1 édition 2024/2025.

Il est difficile d’imaginer que l’entraineur Pailladin va bousculer ses habitudes et ses principes. Pourtant, le moment semble idéal pour proposer autre chose. Un jeu de transition connu de tous et ayant de sacrées limites à domicile, le nombre de victoires en attestant, s’il veut prolonger le plaisir dans l’Hérault, il devra augmenter ses curseurs. Il ne disposera évidemment pas d’armes supplémentaires ou d’un effectif plus qualitatif pour le réaliser, la situation financière du club n’étant pas un secret, mais avec un joueur comme Téji Savanier au milieu de terrain et des techniciens comme Mousa Tamari ou Arnaud Nordin, il peut faire mieux.
Il sera en tout cas intéressant de suivre de quelle manière Michel Der Zakarian gèrera cette dernière année de contrat. Fidèle aux valeurs familiales du MHSC, Laurent Nicollin n’aurait aucun mal à prolonger son aventure si des performances concluantes étaient réalisées. Il sera forcément également jugé sur le rôle des jeunes et leur intégration dans le groupe professionnel, s’il se défend de son bilan à ce sujet, tout le monde s’accordera à dire qu’il peut franchir un cap supplémentaire. A 61 ans, ce n’est pas l’âge le plus évident pour changer mais s’il a déjà marqué de son empreinte l’histoire de la Paillade comme joueur puis comme entraineur, Michel Der Zakarian a les cartes en main pour faire encore mieux. Et ce 50ème anniversaire du club tombe à pic.
11 Commentaires