
Olivier Giroud sur le banc de l’Euro pour commencer ?
Le 17 juin prochain, l’équipe de France débutera son Euro 2024 avec une première rencontre de poule face à l’Autrice. D’ici là, si Didier Deschamps affirme « Je sais l’équipe que je voudrais voir débuter, elle est dans ma tête. », il aura malgré tout encore le temps de peaufiner son onze de départ. Dans ses colonnes, L’Equipe dresse un état des lieux ligne par ligne et pour le poste de numéro 9, le quotidien sportif positionne Olivier Giroud derrière Marcus Thuram:
« Les Bleus peuvent évoluer à l’Euro avec quatre avants-centres possibles. Dans l’ordre des buteurs en équipe de France : OIivier Giroud (131 sélections, 57 buts) Kylian Mbappé (77 sélections, 46 buts), Randal Kolo Muani (15 sélections, 3 buts) et Marcus Thuram (18 sélections, 2 buts). Mais ce n’est pas exactement l’ordre que l’on suppose, à la lumière des derniers choix et des petites phrases de Didier Deschamps.

D’abord parce que Mbappé devrait évoluer sur le côté gauche, qu’il a arpenté à l’Euro 2021 puis à la Coupe du monde 2022, après une Coupe du monde 2018 sur le côté droit. Ensuite parce que la saison de l’Inter Milan et les récents passages chez les Bleus de Marcus Thuram l’ont installé, semble-t-il, en pole-position, devant un autre attaquant polyvalent, Randal Kolo Muani, qui sort d’une saison personnelle extrêmement difficile, et devant un numéro 9 exclusif, l’avant-centre des deux dernières Coupes du monde, Olivier Giroud.
Mais à 37 ans, le destin du recordman de buts en équipe de France n’est jamais certain : depuis la finale de la Coupe du monde, il a été six fois titulaire et il est sorti du banc à cinq reprises. En inscrivant trois de ses quatre buts face à Gibraltar (3-0, 14-0), il n’a pas assez délimité son territoire, mais l’histoire est toujours la même : il faudra que la concurrence soit forte pour le maintenir sur le banc.«
Et on prend le pari qu’il mènera assez rapidement l’attaque des Bleus pour le restant de la compétition. Une compétition qui, pour rappel, mettre un terme à sa carrière internationale. En attendant, un prochain match amical est prévu demain face au Canada.
6 Commentaires