
Daniel Riolo (RMC) : “Les droits TV, c’est Emmanuel Macron qui mène la barque”
Dans l’After, sur RMC, Daniel Riolo a évoqué les droits télés. Pour lui, c’est davantage du ressort gouvernemental que de Vincent Labrune et la LFP.
“Les présidents de clubs sont solidaires de Vincent Labrune car ils ne peuvent pas faire autrement pour le moment. Ils ne s’exprimeront pas car en gros le message c’est ‘que veux tu qu’on fasse ?’ La machine est lancée, on est début juin, il y a le passage devant la DNCG. Mickeler a envoyé une lettre aux clubs en disant, repartez sur les mêmes bases qu’aujourd’hui. Donc que font les clubs, ils vont voir les comptables, on va faire pareil, voire moins. Pour certains clubs, c’est vingt cinq millions, trente cinq millions. Ce sont des sommes très importantes. Cela fera quoi en juillet ou août, on vend un joueur de plus. Les budgets sont bouclés, des clubs sont en grande difficultés.
Et comme il n’y pas d’unité entre les clubs, et le jour où les présidents s’intéresseront tous ensemble au business du foot pour faire progresser la Ligue 1 au lieu que chacun pense à sa petite boutique, on évoluera. (…) S’il y avait eu un intérêt collectif, il n’y aurait pas eu ce deal de CVC complètement ridicule où le PSG a pris deux cent millions et les autres…Est ce que c’est normal que le PSG sur un deal prenne deux cent millions et les autres quatre vingt dix ?
On a tous compris que Labrune ne servait à rien. La discussion a lieu au niveau étatique. C’est Macron qui mène la barque. Comme il a beaucoup de dossiers sur son bureau, il a déjà commencé à s’en occuper, cela n’a pas super bien fonctionné le diner à l’Elysée, il va devoir en remettre une couche. C’est Bolloré qui a la clé S’il rouvre le robinet de la distribution, Bein Sport sera d’accord pour mettre l’oseille. Mais comme ils font la tête, mais à cause de qui ? Dans un premier temps la direction d’avant et Labrune l’a fait perduré en allant voir Amazon en pensant que les GAFA allaient sauver la Ligue 1.”
Alors que rien n’est réglé, qu’une chaîne de la Ligue 100% Ligue 1 à 25€ par mois est évoquée et pourrait devenir le plan A, l’équilibre financier des clubs semble, à l’heure actuelle, bien précaire.
29 Commentaires