
Daniel Riolo (RMC) : « Il y a les intelligents et les artisans comme Nicollin et Caillot méprisés par les autres »
Daniel Rigolo, dans l’After Foot sur RMC, est revenu sur les dernières actualités des droits TV qui animent le monde de la Ligue 1.
« Un match, deux matchs parce qu’il ne faut pas se précipiter où les sponsors notamment Mcdo qui vient de signer un énorme chèque, il n’y aura pas de visibilité, les sponsors maillots, les panneaux du stade non plus. Tout va bien pour Monsieur Caillot, on y va comme ça. Sans parler du signal international que tu dois à ceux qui ont acheté les droits internationaux. L’image que tu donnes à l’étranger, tout est catastrophique dans l’éventualité qu’il évoque.
DAZN, ils n’en veulent pas. Ce n’est pas assez de sous, pas de garanties. Il faudra peut être apprendre que dans certaines économies, les garanties, il n’y en a plus. Ils ont été habitués à être dans le confort et peut-être qu’ils vont devoir prendre un risque. Ils vont le prendre avec la chaîne de la Ligue. Certains présidents sont contre mais à partir du moment où l’Orléanais Ben Morel (ndlr : directeur général de la société commerciale de la LFP), le grand penseur, le savant fou, l’homme qui a le cerveau qui fume en permanence à propos des droits TV, d’ailleurs on voit où ça nous mène, milite pour cela, CVC également…Il y a les intelligents, les financiers avec Oughourlian, Fery, ils ont l’habitude de manier la grosse oseille. Puis après, il y a les artisans, Nicollin, Caillot qui sont méprisés par les autres : ‘Oh les bouseux, les sans-dents, vous allez crever de toute façon si vous n’avez pas de blé dans votre club ou c’est terminé’. Après il y a Kita, ils le traitent comme un clodo limite. Ils militent pour cela car ils ont un plan marketing de développement ultra perfectionné sur plusieurs années.
Ils ne connaissent rien à la télévision payante. Quand tu t’informes sur ce sujet, tu sais qu’il y a le cap des quinze euros qui est très compliqué à payer. Toutes les chaînes sur le sport se sont plantées, même Bein qui a un déficit qui se chiffre en milliards. Je ne parle même pas d’Orange, TPS ou même nous RMC, cela n’a pas été la grande gloire quand on s’est lancés dans cette aventure. Canal+ a proposé quelque chose de différent, d’historique avec les films, les séries. Il n’y avait pas que du foot, c’était une chaîne généraliste que les gens ont mis dans leur portefeuille, dans leur quotidien et qu’ils et n’ont visiblement pas enlevé de leur panier. Là, on leur demande d’aller mettre vingt sept euros pour une chaîne où on leur proposerait des séries parce que paraît -il, Warner Bros va sortir deux ou trois séries. Mais tu ne vas pas motiver pour avoir trois millions d’abonnés à vingt-sept euros. Il ne faut pas raconter n’importe quoi. L’argent ne viendra qu’après pour les clubs. Au départ, tu démarres à vide. Et si au bout d’un an, tu n’as pas ces deux ou trois millions d’abonnés puisqu’ils étalent cela sur plusieurs années, tu reculés le moment où tu seras dans la merde et en attendant, tu ne vas pas faire de folies.
Il y a une autre solution, c’est Bein. Beaucoup de présidents se disent que Nasser ne bouge pas : ‘On ne peut pas croire que tu nous lâches’ parce que certains étaient devenus un peu ami avec lui notamment Nicollin, Caillot également. Ils ont l’impression que c’est un peu leur bienfaiteur. Pourquoi il n’aurait pas bougé et maintenant il interviendrait ? Parce que Nasser voyant la catastrophe de Labrune et son laquais, qu’ils ne sont pas aussi costauds qu’il ne le pensait et qu’ils ne trouvent personne, il faudra qu’il intervienne.
Il se murmure également que dans les premiers dîners élyséens, il ne faut pas croire, ils ne font rien gratuitement les qararis. (…) Là, ce qui se dit, c’est qu’il a été demandé des contreparties diplomatiques qui n’ont rien à voir avec le football, des choses politiques donc. On aimerait avoir de la part de la France des genres de remerciements, des démonstrations d’amitié franco-qatari et deux ou trois sujets diplomatiques qui historiquement ne sont pas en phase avec les règles françaises depuis des années. Au pouvoir, on a répondu que pour le football, on n’allait pas renier des principes diplomatiques de plusieurs décennies. Mais les remerciements, cela pourrait les satisfaire et dans ce cas, ils pourraient lâcher cinq cent millions. »
L’Equipe, hier, révélait que le dénouement de ce feuilleton stressant pourrait avoir lieu vendredi. Initialement prévu jeudi, la réunion entre tous les présidents a été décalée d’un jour pour avoir toutes les données mais aussi car c’est la date limite entre la LFP et Warner Bros pour leur accord. Alors chaîne 100% Ligue 1 de la LFP, DAZN ou Bein ? Encore un peu de patience.
9 Commentaires