
Jusqu’à Strasbourg, Montpellier va enchaîner
Le compte à rebours avant la reprise de la Ligue 1 est définitivement lancé. À 21 jours de la réception du Racing Club de Strasbourg au Stade de la Mosson, Montpellier doit clairement monter en puissance. Après avoir passé les quatre premières semaines de la préparation à se remplir physiquement et à mettre en place de premiers principes de jeu, notamment pour acquérir d’autres idées offensives que la transition, les hommes de Michel Der Zakarian vont devoir élever leur curseur dans les prochaines rencontres. Même dominés, face au Girona FC (3-3), les Pailladins avaient livré une prestation cohérente en répondant au rythme imposé par les Catalans. Contre les Anglais de Southampton (1-3), ils se sont clairement fait manger dans l’intensité et ont bu la tasse malgré quelques incursions.

Ainsi, les deux prochaines semaines vont permettre au MHSC d’enchaîner les matchs, d’une adversité variable, et de trouver un rythme en mesure de répondre positivement aux attentes du championnat de France. Dès mercredi, l’AS Saint-Étienne pointera le bout de son nez à Lunel et offrira à nos joueurs l’opportunité de se jauger face à un concurrent direct. S’ensuivra une opposition plus prestigieuse, dimanche soir, du côté de Florence face à la Fiorentina. Le pensionnaire de Serie A étant un candidat récurrent à l’Europe, saison après saison. Le mercredi suivant, Der Zak’ et son staff embarqueront leur troupe sur la Côte d’Azur pour y croiser le fer avec l’AS Cannes. Il n’est pas à exclure pour cette rencontre que les jeunes ayant participé à la préparation se voient récompenser d’un temps de jeu plus important. Enfin, la dernière répétition se fera en Allemagne, contre une équipe du ventre mou de Bundesliga, le FC Mainz 05. Pour cette ultime sortie, il sera possible de tirer un premier constat avant la venue des Alsaciens dans l’Hérault.
D’ici là, souhaitons à Michel Der Zakarian de voir son effectif se renforcer en défense et au milieu de terrain. D’abord par le retour de joueurs blessés (Kouyaté, Fayad, Sainte-Luce…) puis peut-être grâce à un recrutement. Pour ce dernier point, il faudra que le MHSC trouve preneur pour ses joueurs “bankables”. En effet, si l’intensité aperçue sur la Costa Brava a été largement insuffisante, les onze alignés jusqu’ici ont clairement manqué d’expérience pour évaluer pleinement l’état de l’équipe actuelle. Forcé de titulariser de nombreux jeunes, le staff héraultais ne peut leur apprendre en si peu de temps les besoins du haut niveau. Une période vraiment délicate pour tout un club.
2 Commentaires