
Privées de leur meilleure buteuse, les Pailladines trébuchent à Grammont contre Fleury
C’était la 5ème place du classement qui était en jeu samedi dernier à Grammont, lors de la rencontre opposant Montpellier à Fleury pour le compte de la 11ème journée de Première Ligue. Récemment battues par Dijon (4-2) dans leur premier duel avec un concurrent direct pour la 4ème place, les joueuses de Yannick Chandioux pouvaient espérer se refaire à domicile face à un club qui s’est imposé comme leur principal rival ces dernières saisons. Mais à l’issue d’un match serré, ce sont finalement les Floriacumoises qui sont parvenues à arracher la victoire sur la plus petite des marges (0-1). Une déception pour des Pailladines qui avaient pourtant des arguments à faire valoir dans le jeu…
Dès l’annonce de la composition, on constate rapidement que la tâche sera complexe pour les Héraultaises. Le staff du MHSC doit en effet composer avec l’absence de dernière minute d’Ifeoma Onumonu (malade), meilleure buteuse de l’équipe avec 6 réalisations. L’indisponibilité de l’internationale nigériane, pièce maîtresse de l’attaque, incite donc Chandioux à revoir complètement sa copie tactique : une défense à trois, un duo Marion Torrent-Sonia Ouchene à la récupération et un trident offensif inédit constitué de Léa Khelifi, Rose Kadzere et Nina Ngueleu.
Malgré ce bouleversement des plans habituels, les Montpelliéraines affichent tout de même un visage intéressant pour débuter, en prenant bien le contrôle du ballon. Le premier acte se révèle d’ailleurs frustrant : nos joueuses ont pour elles la possession et se trouvent régulièrement aux abords de la surface adverse, mais elles se ratent quasi systématiquement dans la dernière passe et ne trouvent presque jamais de bons angles de frappe. Sonia Ouchene obtient l’occasion la plus nette avec un tir lointain, qui passe de peu au-dessus de la cage de Constance Picaud (26′). En face, le FCF91 est plus attentiste et se montre prêt à exploiter les moindres erreurs de son hôte. Suite à une mauvaise relance de la gardienne Marie Petiteau, Ewelina Kamczyk manque par exemple de surprendre la défense pailladine, mais Inès Konan ne parvient pas à capitaliser sur le service de sa coéquipière polonaise (32′).
Il y aura un peu plus d’occasions de part et d’autre durant la seconde mi-temps. Aïssata Traoré est la première à faire feu pour Fleury, frappant dans les gants de Petiteau (46′). Ngueleu vient mettre Picaud à contribution sur un bel enchaînement (63′). Un débordement de Batcheba Louis se conclut par un sauvetage de Jade Rastocle devant la cage montpelliéraine (67′). Et Léa Khelifi prend sa chance de loin, mais tire directement sur Picaud (70′).
La partie semble pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Mais à l’arrivée, ce sont bien les Floriacumoises qui vont réussir à tenir davantage le fil de leur match. Sur un centre de l’ex-Pailladine Faustine Robert, qui faisait aujourd’hui son grand retour à Grammont, Petiteau loupe sa sortie et percute dangereusement Traoré, qui va rester à terre pendant plusieurs minutes. L’arbitre désigne fort logiquement le point de penalty, et Kamczyk donne l’avantage aux Franciliennes (0-1, 77′).
Pour ne rien arranger, le MHSC va ensuite se retrouver à 10 contre 11 suite à l’expulsion plus qu’évitable de Kethna Louis, qui écope d’un deuxième jaune après un vif échange avec Mme Daupeux (80′). Dans la foulée d’une faute non-sifflée sur Torrent, Batcheba Louis s’offre elle une occasion de doubler la mise pour Fleury, mais Petiteau s’interpose (88′). Chandioux se résout finalement à faire tourner, alors que des jeunes pousses comme Justine Rouquet ou Elisa Rambaud entrent en jeu pour terminer la rencontre. Esther Mbakem-Niaro fait également sa réapparition après plus de deux mois d’absence pour blessure. Mais parmi les remplaçantes, c’est Lola Gstalter qui offrira aux Pailladines leur dernière opportunité de revenir, son centre manquant de peu la tête de Rastocle dans la surface (90’+8′). En vain, alors que les visiteuses valident quelques secondes plus tard leur bonne opération, avec un succès à l’extérieur qui leur permet de repasser devant leur adversaire du jour.
Malheureusement pour les Montpelliéraines, l’absence en attaque de leur meilleure buteuse se sera faite ressentir tout au long de la rencontre. Sans Onumonu, d’ordinaire aussi utile à la construction qu’à la finition, le collectif héraultais a eu du mal à apporter le danger dans la surface. Malgré des efforts louables d’un bon duo Torrent-Ouchene dans l’entrejeu pour gratter des ballons et initier des actions, et un nombre importants de centres tentés depuis les ailes, le contingent offensif du MHSC n’est pas parvenu à exploiter sa présence dans le camp adverse.
Pour sa première titularisation en D1, la toute jeune Rose Kadzere (18 ans), débarquée en octobre dernier de son Malawi natal, a montré plus clairement ses limites, que ce soit dans sa capacité à s’imposer dans les duels ou à rester lucide balle au pied. Sur les côtés, Ngueleu et Khelifi ont elles peiné à tourner leur jeu vers l’avant, faisant face à une défense appliquée côté Fleury.
Derrière, l’effort a été plutôt bon de la part de la charnière à trois, qui aura globalement bien résisté aux contres essonniens. Mention spéciale à la combative Jade Rastocle, pas épargnée par les chocs dans les duels aériens, mais qui n’a pas pour autant perdu le fil de son match. Marie Levasseur a aussi plutôt fait bonne impression contre son ancienne équipe, ne délaissant pas ses tâches défensives malgré un positionnement très haut dans son couloir droit. De l’autre côté, Kethna Louis a une nouvelle fois perdu ses nerfs, et va devoir faire face à une nouvelle suspension. Décevant, tant l’Haïtienne est capable de réaliser des interventions inspirées, et d’amener une dose de tonicité bienvenue en tant que piston gauche.
Titularisée dans les buts à la place de Justine Lerond, dans le dur contre Dijon, Marie Petiteau n’aura pas vraiment saisi cette opportunité pour marquer des points. Alors que son premier match de la saison contre Nantes avait été réussi avec un clean-sheet, l’internationale U23 a cette fois-ci livré une prestation bien plus mitigée. Ses relances courtes au pied ont souvent été plus dangereuses qu’autre chose, et son manque de maîtrise dans les sorties au sol a fini par amener un penalty pour les visiteuses… Et si elle reste solide sur sa ligne avec 4 arrêts, elle n’est en revanche pas parvenue à détourner la conversion victorieuse d’Ewelina Kamczyk.
Le MHSC conclu donc l’année civile 2024 à la 6ème position. Une place en milieu de tableau qui reflète bien les performances alignées jusqu’ici par la troupe de Yannick Chandioux : cohérentes et convaincantes contre les petits, mais avec des points faibles plus clairement exposés face aux équipes les mieux classées. À l’issue de la trêve internationale, les Héraultaises reprendront le championnat en milieu de semaine, avec un déplacement à Strasbourg (mercredi 08/01, 17h), avant leur premier tour de Coupe, le week-end suivant.
LA COMPO
Petiteau – Rastocle, Boureille, Deslandes – Levasseur, Torrent (Rouquet, 90′), Ouchene (Coquet, 87′), Louis – Khelifi (Gstalter, 87′), Kadzere (Mbakem-Niaro, 90′), Ngueleu (Rambaud, 90′)
Crédits photo : mhscfoot.com
Commentaires