Sous le vernis doré, rien de brillant

Sur la Côte d’Azur, l’occasion était belle d’arborer la 4e et controversée tunique de cette saison historique des 50 ans du MHSC. Sans grande surprise, le paletot doré aux motifs inspirés de l’Opéra Comédie n’aura pas transformé les joueurs de Jean-Louis Gasset en maestros, le chef d’orchestre passant lui aussi, une fois encore, à côté de son sujet.

Crédits Iconsport

En décidant d’opter pour une défense à 5 éléments, JLG a réinstallé Kiki Kouyaté dans un fauteuil, avec succès, mais au détriment des plus jeunes éléments alignés à ses côtés. Bamo Meïté, c’est une habitude désormais, a déçu et, plus surprenant, Yaël Mouanga également. Sur les côtés, Théo Sainte-Luce fut grandement exposé à la paire Guessand-Clauss, ne bénéficiant que trop rarement – sinon jamais – de la contribution de Téji Savanier, positionné axe gauche au sein du trio du milieu. Un échec cuisant.

Au-delà de l’aspect tactique, où les Palladins n’ont jamais rivalisé, c’est dans l’engagement surtout qu’ils n’ont pas honoré le maillot, malgré Jean-Louis Gasset et son éternel positivisme. Au sortir de la 16e défaite de la saison, après 23 journées disputées, le discours est inaudible au regard de la situation et de la prestation fourni dans cet habit de lumière. Consternés après l’ouverture du score que Benjamin Lecomte n’aura pas su repousser au-delà de la demi-heure de jeu, les Héraultais n’ont jamais donné l’impression de vouloir briller. Il n’y a pas eu besoin de gratter le vernis pour constater le caractère fallacieux de cette équipe, où les individualités qui surnagent se font toujours plus rares.

Peu importe la couleur qui sera portée face à Rennes, il faudra changer de ton pour espérer conclure la 24e journée sur une meilleure note. Face aux Bretons, désormais entraînés par Habib Beye, les Pailladins feront face à l’adversaire le moins imposant de la fameuse séquence infernal que nous traversons actuellement, avant de jouer contre nos adversaires directes. Il s’agira de ne pas rester sous silence, sous peine d’atteindre cette prochaine série de match avec un retard trop conséquent, car si cela n’avance pas très vite devant, Nantes et Saint-Etienne ont malgré tout engrangé des points ce week-end.

13 Commentaires

S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
13
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x