
[Exclu AP] Frédéric Garny: “Elye Wahi, il faut le laisser tranquille”
Laurent Nicollin nous avait donné son avis. Francis De Taddéo l’avait fait aussi pour le Midi Libre. Cette fois, c’est avec Frédéric Garny, entraineur des U19 Pailladins, que nous avons évoqué avec lui Elye Wahi, plus jeune joueur à signer pro au MHSC:
Quel est votre avis sur Elye Wahi qui fait beaucoup parler chez les supporters Pailladins ?
“Il a de très grosses qualités. Forcément, pour qu’il signe professionnel à cet âge-là. Maintenant, notre démarche est de le protéger. Comment le protéger face aux réseaux sociaux ? C’est encore un enfant. Si on pouvait enlever les mots « contrat professionnel », ça aiderait beaucoup de joueurs aujourd’hui. Adouyev est professionnel comme l’est Kaïboue. Mais ça veut dire quoi ? Ça nous permet surtout de les retenir. Donc tu peux être pro sans pour autant être prêt à jouer en Ligue 1… Aujourd’hui, tout le monde le voudrait en pro quand je lis les commentaires. Surtout pas, laissons-le travailler tranquillement. Aujourd’hui, la société va très vite mais comme tous les jeunes de son âge, Wahi a des manques. Il faut le protéger, encore une fois et lui laisser le temps de venir.
Après pour répondre à ta question, on ne s’amuse pas à faire signer un joueur de 16 ans sans potentiel… Je le vois comme un attaquant dans la percussion, qui fait mal. Il a une capacité de dribbles impressionnante. Il va dribbler aussi facilement un adulte qu’un U19. Maintenant, il faut travailler toute la partie tactique et la finition, il a besoin de scorer. Les gens sont contents parce qu’il score en U17 mais dans les autres catégories, ce n’est pas encore assez. Le plus important c’est qu’il le sache. Et pour avancer, il faut le laisser tranquille.”
Ce contrat professionnel c’est aussi pour se protéger des intérêts d’autres clubs ?
“Forcément… Aujourd’hui, nous sommes arrivés à des choses qu’on ne voyait pas avant. Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé de voir des clubs français, entre eux, se piquer des joueurs. Ce n’est pas le football que j’aime. On en revient au club « famille » qu’est le MHSC, ce n’est pas dans notre éducation. Quand on voit, Lyon, Monaco ou Lille se piquer les joueurs, c’est aberrant. On parle d’enfants… Peut-être que ça a toujours existé mais certainement pas dans ces proportions. Il y avait du respect et de l’éthique. Même un club anglais qui va proposer 400 000€, pour nous c’est comme aller acheter notre baguette de pain le matin. C’est malheureux à dire et c’est le gros danger, le pouvoir financier vis-à-vis de la formation est une grosse menace. Pouvoir garder nos joueurs n’est plus garantie.”
Notre entretien avec Frédéric Garny se décomposera en deux ou trois parties dans les jours à venir.
4 Commentaires