Marie-Georges Buffet défend les droits des supporters

Marie-Georges Buffet sait de quoi elle parle quand elle aborde le sujet des supporters. Récemment, elle présentait un rapport à l’Assemblée Nationale avec Sacha Oulié (Député de la Vienne) autour du supportérisme. Dans 100% Paillade, ce fût un plaisir d’entendre la Député s’exprimer sur des phénomènes impactant notre rapport au stade. Elle encourage notamment vivement le dialogue avec les groupes de supporters:

“Le sport n’a pas de sens s’il n’y a pas les supporters. Un stade vide, c’est la moitié du sport qui disparait. Les supporters sont des acteurs à part entière, ils ne sont pas des sous-citoyens donc ils ont des droits pour servir le sport. Il n’y a pas d’autres domaines dans la société où s’appliquent des sanctions collectives. Il faut arrêter. A la base, les interdictions préventives de stade étaient une mesure de prévention, au fil des ans, c’est devenu une sanction. Il faut savoir que 75% des supporters qui ont fait appel de leur sanction devant la justice, ont obtenu gain de cause. Il y a une utilisation disproportionnée de cette mesure. Personne ne demande sa suppression, ni les supporters, ni les clubs, ni nous mais nous demandons un usage plus proportionné. Pour les fumigènes, les dirigeants et les groupes de supporters voient ça comme un jeu, ils ne parviennent pas à les interdire. Donc arrêtons cette hypocrisie, trouvons un accord sérieux entre les parties, les clibs, la Ligue, l’UEFA pour que les groupes de supporters puissent les utiliser à certains moments et dans certains lieux durant un match. L’association sera alors responsable de l’utilisation de ces fumigènes.[…]”

L’ancienne Ministre des Sports est également revenu sur un aspect qui touche l’ensemble des supporters, les interdictions de déplacements:

“Il nous faut des dialogues très en amont sur les conditions de déplacement pour éviter ces situations aberrantes où des clubs de supporters, pendant plusieurs mois, ne peuvent pas soutenir leur équipe à l’extérieur. Parfois pour des motifs très anciens. Le Ministère de l’Intérieur a fait un premier geste avec une circulaire pour mieux associer les référents supporters et les groupes de supporters à la préparation des déplacements. C’est un progrès et j’espère qu’il y en aura d’autres par le dialogue. En France, on a une méconnaissance du monde des supporters. […]J’ajoute que nous avons connu la période des attentats puis des manifestations sociales qui ont mobilisé les forces de police. Quand il y a une interdiction de déplacement, on les mobilise aussi pour empêcher ces déplacements. Je ne suis pas sur qu’il y ait une économie des moyens humains de la police avec les interdictions.”

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x