
Gambardella, trois ans après, que sont-ils devenus ?
Fin mai 2017, au terme d’une saison terne où les supporteurs pailladins n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent hormis une victoire 3-0 contre le PSG, l’éclaircie viendra de la jeunesse. Une victoire aux tirs-aux-buts contre Marseille en finale de Gambardella. L’occasion d’avoir des flashbacks de 2012, en fêtant le trophée devant l’Opera Comédie, mais surtout la promesse d’une nouvelle génération dorée. Car du côté de la Mosson, personne n’a oublié la victoire de 2009 qui avait propulsé sur le devant de la scène les Belhanda, Stambouli, Cabella ou autre El Kaoutari et Jonas Martin. Autant d’artisans du titre de 2012.
Trois ans plus tard, c’est donc aussi l’heure du bilan des promesses suscitées par cette fameuse génération 2017.
- Ils jouent toujours pour le MHSC :
Dimitry Bertaud
Dans la foulée de la victoire en Gambardella, le portier signe son premier contrat pro à l’été 2017. Il s’impose en équipe réserve (21 matchs), avant d’être propulsé second gardien du MHSC suite au départ de Laurent Pionnier. Il est apparu 12 fois sous les couleurs pailladines (dont 8 fois en coupe).
Lui aussi signe au MHSC quelques mois après la victoire en Gambardella. Il est capitaine dans toutes les catégories jeunes, participe à la folle aventure en Youth League. C’est d’ailleurs lui qui marque contre Chelsea en 1/8e de finale. En revanche, il peine à percer en équipe première avec une seule apparition. C’était contre Dijon [2-2] en décembre dernier.
Le buteur de la finale de Gambardella côté pailladin n’a pas eu beaucoup plus de chances que Clément Vidal. Une seule entrée en jeu pour un total d’une minute disputée. Il a depuis été prêté à Beziers où il pris part à 13 matchs de National sans trouver le chemin des filets. La saison 2020-2021 va être cruciale pour l’attaquant : de retour vers un nouveau prêt ou tenter de s’imposer au MHSC dans un secteur ultra-concurrentiel.
Kylian Kaïboue
Il signe son premier contrat pro au MHSC en mai 2018 après une saison pleine avec la réserve du club. Depuis, seulement deux petites apparitions sur le banc, la faute, notamment, à une vilaine blessure au genou. Il se relance au FC Sète où il a été prêté cette saison et la prochaine.
Amir Adouyev
Pro depuis février 2018, Amir Adouyev faisait partie des profils les plus prometteurs de cette génération Gambardella. Il le prouve en Youth League où il plante trois buts en six matchs. Impérial sur coup franc, il porte l’équipe réserve en inscrivant respectivement 8 buts en 2018/2019 et 7 en 2019/2020. Pourtant avec l’équipe pro, il ne cumule que trois apparitions sur le banc et aujourd’hui, son avenir s’inscrit ailleurs.
Nicolas Cozza
Capitaine lors de la finale de Gambardella, Nico Cozza est sans aucun doute le joueur qui a su le mieux s’intégrer au groupe pro après la victoire en Gambardella. Dès la saison 2017-2018, il dispute 9 matchs avec la Paillade. Pas encore titulaire indiscutable, il avait su rentrer dans le cœur de tous les Montpelliérains avec une prestation XXL lors du 3-0 contre Nîmes en septembre 2018. Au total, à 21 ans, Nico Cozza c’est 28 matchs de championnat C’et donc logiquement, qu’il a connu les joies de la sélection et qu’il devait defendre les couleurs française aux J.O avant le COVID et sa vilaine blessure. De retour de l’infirmerie, il jouera sans aucun doute un rôle majeur dans la saison 2020-2021.
- Ils jouent dans d’autres clubs :
Richard Roubini
Latéral droit titulaire en demi-finale contre Auxerre et lors de la finale, il a quitté le MHSC en juillet 2018 direction Istres. Il évolue désormais sous les couleurs de Thonon Evian Grand Genève Football Club en National 3.
Florian Leduc
Titulaire lors de la demi-finale, il n’a pas eu la chance de jouer l’ultime rencontre. Au dernière nouvelles après une saison à Romorantin (National 2), il a retrouvé la région au FU Narbonne (Régional 1) lors de la saison 2019/2020.
Morgan Cesco
Capitaine lors de la demi et la finale, il quitte le MHSC un an après la victoire en Gambardella. Le natif de Martigues va ensuite pas mal barouder. Le défenseur a enchaîné les clubs de National 3, d’abord au Racing Besançon puis dans sa région à l’A.S St Rémoise et au FC Côte Bleue.
Benoït Commere
Titulaire lors de la demi-finale, il avait du quitté le terrain à la 21e minute remplacé par Nathanaël Saintini. Depuis son départ du MHSC, fin 2018, le milieu de terrain a successivement joué pour le Stade Montois (National 2) puis Auch Foot (National 3).
Nathanaël Saintini
Il avait donc remplacé Benoït Commere lors de la demi-finale, alors que Montpellier lui proposer un contrat de stagiaire pro, il signe au SO Cholet en National où il a disputé la bagatelle de 14 matchs lors de la saison 2018-2019. Il évolue désormais sous les couleurs du FC Sion, principalement avec l’équipe B.
Guillaume Lopez
Lui aussi entré en cours de jeu face à Auxerre en demi, il portait jusqu’à la saison passée les couleurs de la réserve de Montpellier. S’il a rejoint en début de saison 2019/2020 Marignane Gignac en National 2, il est désormais en Andorre à l’UE Engordany.
La saison dernière nous avions consacré au latéral gauche un portrait élogieux. Pourtant, il n’a pas été conservé par le MHSC. Dans la foulée, il a signé un contrat pro à l’AS Saint-Etienne où il évolue avec la réserve.
Benjamin Alram
Rentré en cours de jeu en demi et en finale, Benjamin Alram a d’abord choisi de rester dans la région après son titre en 2017. Lors des trois dernières années, il porte les couleurs de l’ES Paulhan-Pézenas, puis de l’AS Béziers. Selon les dernières informations, le milieu de terrain de 21 ans s’apprête désormais à s’envoler pour les USA pour jouer en universitaire.
Joris Gouache
Titulaire en Gambardella, Joris Gouache signe, en avril 2018, son premier contrat pro au MHSC. Il va par la suite enchaîner les prêts d’abord à Concarneau, puis au Puy Foot et au FC Sète. En tout, il ne participe qu’à 11 matchs avec les équipes fanion de ces clubs. En fin de contrat cet été, il a été un temps annoncé au FC Sète, mais pour des raisons financières et contractuelles le transfert n’a pas pu aboutir. Il a donc décidé de rejoindre le RCO Agde en National 3.
Remi Roldan
Présent dans le 11 de départ lors de la finale de Gambardella, Remi Roldan avait eu la chance d’être sélectionné en équipe de France U19 en mai 2017. La suite de son parcours est plus compliqué : après deux saisons avec la réserve, il rejoint le Fiães SC au Portugal pour quelques mois avant de rebondir à l’Avenir Foot Lozère en National 3 en 2018-2019, puis à l’AS Muret toujours en National 3.
Romain Caumet
Vainqueur de la Coupe Gambardella 2017 et champion de France U19 2018 avec le Montpellier Hérault Sport Club, Romain Caumet faisait partie des joueurs qu’on aurait vu signer pro dans leur club formateur. Pourtant, en juin 2019, c’est en National 1, au Sporting Club Toulon que le milieu s’est envolé. Après 7 petits matchs de championnat, il choisit finalement de résilier son contrat à la suite de la descente du club du Var en National 2. Depuis, il a rebondi au Stade Brestois où il devrait évoluer dans un premier temps avec l’équipe B.
Victor Trento
Rentré à la 57e minute lors de la finale contre Marseille, Victor Trento quitte Montpellier début 2019 direction l’AS Saint Remoise. Un club de National 3 qui finira par être déclaré en forfait général par la F.F.F six mois plus tard. L’ancien Pailladin rebondi à Istres (National 3) puis à Marignane Gignac où il dispute 3 rencontres de National 2. Désormais, c’est à l’étranger que sa carrière continue de s’écrire puisqu’il a rejoint, début août, l’Atlético Bembibre en troisième division espagnole.
Valentin Rémy
Lui aussi a choisi l’étranger pour s’épanouir sur le terrain. En juillet 2018, il rejoint le Vitória Sport Clube, équipe de première division portugaise, où il évolue avec l’équipe U23. Puis, il continue son aventure lusitanienne au Berço SC, en D3.
15 Commentaires