ITW: Camara se dévoile pour la FIFA !
On le connaît plutôt discret et peu révélateur sur ses sentiments mais là il faut avouer que Souley’ Camara se dévoile ! Dans une très belle interview donnée sur le site de la FIFA, notre Maradona maison revient sur son parcours en L1, à Montpellier, sur la sélection et son rôle « atypique » de joker de luxe.
Voici quelques extraits de son interview à retrouver ici en intégralité.
A propos du rôle de cadre que lui donne F. Hantz et de l’importance de montrer l’exemple aux jeunes:
« Déjà, c’est très important pour soi-même, ses proches et sa famille de ne jamais lâcher, et effectivement, pour des jeunes qui débutent en pro, et c’est important de montrer l’exemple. Ce qu’on essaie de faire que ce soit à l’entraînement ou en match, c’est de donner le maximum de nous-mêmes. Les plus anciens, nous avons un rôle spécial. Avec des joueurs comme Vitorino Hilton, Laurent Pionnier, Joris Marveaux, Daniel Congré, on essaie de parler souvent à certains jeunes et pour le moment, ça se passe bien. »
Concernant l’importance qu’Hantz attache à le considérer comme un titulaire et non un remplacent de luxe:
« Souvent, surtout avec Rolland Courbis, les gens me voyaient comme un remplaçant. Moi j’ai toujours dit que je n’aimais pas ça, parce que je trouve que je fais toujours mon boulot et que je suis professionnel. J’essaie à chaque fois que j’ai la chance de jouer, même si c’est que cinq minutes, de me donner à fond, et c’est vrai que souvent ça se passe bien. C’est pour ça qu’on m’a considéré comme un bon remplaçant. Mais ma philosophie, c’est qu’il n’y a pas à se demander si je suis titulaire ou pas. Dans ma tête, je suis toujours titulaire, je me considère comme titulaire quand je débute une saison. Après l’entraîneur fait ses choix, et on est obligé de les respecter. Aujourd’hui, j’ai un entraîneur qui me fait davantage débuter. Ça me fait plaisir, et ça me donne plus de confiance aussi. »
« J’aurais aimé offrir au Sénégal son premier titre »
A propos de la sélection du Sénégal en 2002 (finaliste de la CAN)
« C’était, je pense, l’une des meilleures équipes que le Sénégal n’ait jamais eues. C’était un groupe exceptionnel, une famille, et si quelqu’un touchait à un joueur, il touchait à tout le monde. Je me souviens parfois des disputes, à l’entrainement ou en déplacement, des joueurs qui se tapaient dessus, ou des joueurs qui s’énervaient, à la limite de se bagarrer parce qu’ils refusaient de perdre à l’entraînement. Souvent les gens disaient qu’on était tranquilles et décontractés, mais il y avait un énorme travail derrière. On avait tellement confiance en notre collectif, et on avait la chance d’avoir un entraîneur qui trouvait les mots justes pour nous motiver ou, dès que quelqu’un sortait du groupe, pour le remettre dans le droit chemin. La chance qu’on avait surtout, c’est qu’on n’avait pas peur de dire ce qu’on pensait de Pierre, Paul ou Jacques. Si quelqu’un déconnait, tout le monde lui disait ‘écoute, t’as déconné, ça ne va pas’. C’était quelque chose de sincère, et ça, on le retrouvait sur le terrain. C’est franchement dommage qu’on n’ait pas su gagner un trophée avec cette équipe. »
Interview exclusive à retrouver sur le site officiel de la FIFA : www.fr.fifa.com
Commentaires