
Stambouli évoque son respect pour le maillot de l’Algérie
Durant son entretien avec So Foot, Benjamin Stambouli est revenu sur les rumeurs de 2014, peu avant le Mondial brésilien, qui l’envoyaient en sélection algérienne. D’origine pied-noire, Benjamin Stambouli n’a que peu de liens avec l’Algérie, qui dispute actuellement la CAN, et évoque son respect qui l’a conduit à ne pas porter le maillot des Fennecs.
“Ce n’est un secret pour personne, mon père est effectivement né à Oran, donc on peut logiquement faire un lien. Ça remonte à peu de temps avant la Coupe du monde 2014. Les premiers qui m’ont approché, ce n’était pas la fédération, mais des journalistes ! Mais quand tu réponds à l’un, ton numéro de téléphone commence à tourner, et mon père et moi avons été assaillis de questions.
Personnellement, je ne suis jamais allé en Algérie, je n’ai pas cette culture, mais j’ai tellement d’amis algériens que je sais ce que représente le maillot des Fennecs. C’est bien plus que du foot. J’en connais qui peuvent pleurer quand ils chantent l’hymne national. Donc par respect pour ça, je ne vais pas porter le maillot de l’Algérie et prendre la place de quelqu’un pour qui ça compte vraiment, sous prétexte qu’il y a une Coupe du monde qui arrive. Ce n’est pas moi, ça.
Je ne peux pas dire que je ressente un manque [de ne pas avoir connu de tournoi international], mais j’aurais certainement aimé en faire un. Quand on voyait les copains qui partaient en sélection – et même s’ils étaient parfois jaloux qu’on ait deux jours de libres et pas eux – on sent que c’est quelque chose de fort, une fierté, en plus du sentiment de faire partie de l’élite.”
À bon entendeur.
3 Commentaires