Dor Peretz, un souci de comportement ?

Il n’est pas simple de se renseigner sur un international israélien qui n’a disputé qu’une saison en Serie A, du côté de Venise. Club ayant fait plus parlé de lui pour ses maillots et son stade atypique que pour ses performances sportives. Milieu défensif remplaçant de l’une des pires défenses d’Italie, s’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, le premier regard est forcément délicat. Alors on a tenté tant bien que mal de fouiner.

Nous sommes tombés sur un compte Twitter belge relayant l’actualité du club vénitien qui répondait à un fan pailladin. « Assez catastrophique », c’est son avis au sujet de Dor Peretz, le milieu défensif courtisé par le MHSC pour renforcer son entrejeu. Nous avons tenté de creuser auprès de ce compte pour en apprendre plus, un retour croisé avec un autre compte fan.

« Il a des qualités de passe mais son attitude n’est vraiment pas bonne. Il a vraiment une attitude hyper je-m’en-foutiste qui est insupportable. Son contrat a été résilié après la descente en Série B car la direction ne voulait plus de lui. Il faisait vraiment preuve de nonchalance. Son passage chez nous est vraiment mauvais mais le niveau était aussi peut-être trop élevé pour lui. »

Dans l’annonce de cette résiliation de contrat, le FC Venezia parle malgré tout d’un consensus, d’un accord entre les parties. Sur Twitter, les réactions ne sont pas légion en réponse à ce départ mais elles sont malgré tout très nettes et n’ont jamais de positif.

« Un joueur qui ne manquera pas. » / « Et tant mieux. » / « Un paresseux qui coûte autant qu’un cheval. Sans regrets ».

Retenir que ces avis reposant sur une expérience totalement manquée n’aurait pas forcément été juste pour le joueur. Nous avons donc cherché du côté de son pays natal et un compte spécialisé sur le sport israélien, ERETZ Sport, nous a fait un long retour sur Dor Peretz. Si celui-ci n’est pas forcément plus encourageant dans sa conclusion, il est déjà moins radical:

« Avant toute chose, il faut savoir que Dor dispose d’une offre de contrat depuis quelque temps déjà de la part de son ancien club (le Maccabi Tel-Aviv), et qu’il y a très fort à parier qu’il signera là-bas, n’ayant pas obtenu d’offres de contrat suffisamment intéressantes en Europe de l’Ouest. Il me semble que seuls Hull City et Blackpool (D2 anglaise) se sont intéressés à lui cet été jusqu’alors. L’intérêt du MHSC me surprend un peu, à la vue de sa saison assez fantomatique à Venezia, sa toute première hors des frontières d’Israël.

Il y a un contraste assez énorme entre ce qu’il a montré en Israël (en club et en sélection) ces dernières saisons et cette année en Italie. En Israël, on est assez surpris du faible temps de jeu donné par son entraîneur à Dor Peretz… Quand on sait que Venezia a passé toute sa saison dans les bas-fonds du classement, on ne comprend pas qu’il n’ait pas eu sa chance (4 titularisations seulement dans la saison). Malgré quelques lacunes physiques et mentales, Dor est un vrai 8, habile balle au pied dans le camp adverse. Capable de mettre des jolis buts en dehors de la surface et hyper habile de la tête (avec laquelle il a marqué de très nombreux buts). Après, ça restait le championnat israélien donc un niveau assez faible des défenses adverses.

Est-ce qu’il n’a pas su se confronter aux exigences du haut niveau ? Est-ce qu’il n’a simplement pas eu sa chance ? Est-ce que c’est extra-sportif ? Je n’ai pas la réponse. J’espère pour lui qu’il me donnera tort mais selon moi, il n’a pas le niveau pour jouer au MHSC. Très bon joueur pour un club de D1 israélienne, bon en sélection, mais ça s’arrête là. Il y a d’autres Israéliens, notamment chez les U19 qui sont vice-champions d’Europe et dont le potentiel est meilleur que celui de Dor Peretz et qui mériteraient de jouer dans un club du standing de Montpellier. Si la rumeur est fiable, c’est un pari assez risqué et ce malgré le faible coût de Dor Peretz (salaire correct, et joueur libre), car les chances de percer et de performer à nouveau sont assez faibles. »

À vous de tirer vos propres conclusions en attendant l’évolution de cette piste.

54 Commentaires

S’abonner
Notifier de
54 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
54
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x