Romain Pitau: Michel Mézy l’exemple à suivre

Lundi en fin d’après-midi, c’est donc Romain Pitau qui s’est présenté aux côtés de Laurent Nicollin lors de la conférence de presse annonçant la mise à pied d’Olivier Dall’Oglio. Pas vraiment une surprise, son nom étant régulièrement cité en « off » quand on évoquait la possible succession du technicien gardois.

Titulaire du DEPF (Diplôme d’Entraîneur de Football Professionnel), l’ancien milieu défensif s’était vu attribuer un rôle d’entraîneur adjoint en charge des jeunes. Rôle primordial vu l’orientation demandée par le board de remettre la formation au centre du projet pailladin.

L’histoire du football est parsemée d’intérims pouvant durer de quelques semaines à quelques années. L’avantage de cette situation, c’est que les deux parties n’ont en général pas grand-chose à perdre. Si les résultats sont positifs c’est tout bénef sinon les intérimaires retrouvent leurs anciens postes au sein du club. Comme précisé durant la conférence de presse, Laurent Nicollin fera un point au lendemain de la rencontre contre Reims et profitera si besoin du mois de coupe du Monde pour choisir un technicien plus confirmé.

Le MHSC n’en est pas à son premier intérim. Le dernier en date étant celui de Pascal Baills accompagné du regretté Bruno Martini. Remplaçant un Rolland Courbis « parti se reposer » au Stade Rennais deux jours avant Noël 2015, le duo n’aura pas fait long feu enchaînant d’entrée trois défaites de rang. C’est donc naturellement qu’ils sont retournés à leurs occupations premières étant remplacés par Frédéric Hantz.

Mais au rayon des intérims heureux comment ne pas penser aux six mois de Michel Mézy en 1989. Prenant la place d’Aimé Jacquet en février il amènera l’équipe jusqu’à la victoire en Coupe de France face au Matra Racing (2-1). En peu de temps il arrivera notamment à canaliser Eric Cantona et surtout convaincra Laurent Blanc de descendre en défense centrale.

Souhaitons bonne chance à Romain Pitau et espérons qu’il suivra les traces de notre illustre Conseiller du président. Première étape ce samedi face à l’Olympique Lyonnais de Laurent Blanc, un autre Pailladin.

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x