
René Girard : “Giroud, ce qui lui arrive est vraiment mérité”
Peu après la qualification face à la Pologne dimanche, René Girard était invité à commenter le succès de son ancien joueur sous les couleurs orange et bleu. Lors du titre de 2012 il y a dix ans, et alors qu’Olivier Giroud commençait à s’installer dans le groupe France, notre coach de l’époque aurait-il pu imaginer que son attaquant allait devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection?
“Je dirais pas du tout parce que ce serait lui faire offense mais… c’est vrai que quand il est arrivé il arrivait de Tours, il avait choisi le challenge Montpellier plutôt que l’Angleterre déjà à l’époque ; moi ce qui m’épate chez ce garçon c’est d’avoir eu la patience d’attendre, de construire sa carrière et d’arriver là où il en est. Quand on dit “Giroud est porté par tous», je pense que même avant la Coupe du Monde il y avait quelques personnes qui n’étaient pas très gentilles avec lui et la meilleure des façons qu’il a eue de répondre c’est ce qu’il a fait : une Coupe du Monde sans marquer, et là il va tout faire exploser. C’est un garçon qui a une humilité extraordinaire et ce qui lui arrive est vraiment mérité. Dans la carrière il y a des gens qui sont portés aux nues d’entrée, qui sont promis à une grande carrière tout ça, même si elle ne vient pas derrière ; et puis il y a des gens pour qui il faut aller se la chercher, il faut prouver en permanence que… Olivier c’est quand même Grenoble, Istres, Tours, Montpellier et puis après il a attaqué les grands grands d’Europe, Arsenal, Chelsea, Milan AC… (…) »
Le voit-il améliorer ce record en allant plus loin après le tournoi au Qatar, voire participer à l’Euro 2024 ?
«Je ne sais pas, il faudra voir un petit peu comment il vieillit, pas de pépins surtout, je crois que c’est ça mais je pense qu’il peut finir la Coupe du Monde avec un petit but ou deux ou trois même pour finir ce classement qui intéressait tellement tout le monde, je suis pas sûr que lui… Mais lui comme il l’a dit, ça le libère d’une pression que tout le monde lui met depuis quelque temps.»
Twitter RMC Sports
1 Commentaire