
11 histoires de Víctor Hugo Montaño avec la Paillade
Clap de fin pour la carrière de Víctor Hugo Montaño. L’attaquant raccrochera les crampons en janvier 2020. L’occasion de rouvrir la boîte à souvenirs en ce jour de Noël. Car avec Montaño, c’est toute une génération de Pailladins qui a grandi. Celle qui a connu la folie de la montée en Ligue 1, puis la 5e place au terme d’une saison 2009-2010 canon, celle qui a eu le cœur brisé lors du départ du duo Montaño-Costa. 10 ans déjà. 10 ans et 11 moments forts, comme le nombre de buts marqués en championnat par le Colombien lors de cette fameuse saison, 11 comme son numéro de maillot cette année là.
1. Janvier 2014. 16èmes de finale de Coupe de France, PSG-Montpellier, 1-2
2013-2014, retour du chant “Montaño, Montaño, le buteur de la Paillade c’est Montaño” dans les gradins de la Paillade. L’attaquant revient à Montpellier après trois saison à Rennes. Une saison traversée par un frisson en 16èmes de finale de Coupe de France. 68e, PSG-Montpellier, 1-1, c’est le moment choisi par Montaño pour climatiser le Parc des Princes. D’un coup de casque imparable, il vient tromper Douchez. Les Pailladins éliminent le club de la capitale (1-2). Un exploit d’autant plus retentissant qu’il faudra attendre 5 ans (janvier 2019, 1-2 victoire de Guingamp au Parc en coupe de la Ligue) pour voir une équipe vaincre le PSG en coupe. Tout ça pour perdre contre Cannes en 8e …
2. Septembre 2014. 8e journée de Ligue 1, Montpellier – Guingamp, 2-1
Son dernier but en Ligue 1 pour le MHSC. Ce soir de septembre 2014, Montaño avait décidé d’emprunter la cape de supersub de Souley. Contre Guingamp, alors qu’un match nul frustrant (1-1) semblait se profiler suite à l’égalisation de Beauvue à la 83e, le Colombien, entré sur la pelouse à la 73e, va profiter de la hargne de Bérigaud pour parfaitement enrouler son ballon. Un brin de soleil dans sa saison 2014-2015, où il ne connaîtra que deux titularisations et neuf petites apparitions en championnat. L’histoire avec le MHSC se terminera le 2 janvier 2015 suite à la résiliation de son contrat.
3. Mai 2007. 38e journée de Ligue 2, Montpellier – Grenoble , 1-0
En 2013, le site officiel du MHSC avait profité du retour de Montaño au club pour se prêter à un exercice similaire au notre. Le Colombien s’était penché sur 5 moments majeurs de son parcours à Montpellier. En numéro 1, revenait un certain Montpellier-Grenoble. Pour rappel, début mai 2007, le MHSC est au bord du gouffre. Mais aux portes du National, les Pailladins se rebiffent et enchaînent deux victoires contre Le Havre et l’AC Ajaccio. Tout se jouera donc face à Grenoble, à domicile, lors du dernier match de la saison. 68e, la tension est à son comble, Montpellier vient d’obtenir un penalty. Montaño se présente. “Ce jour-là, j’ai pris la décision de prendre le ballon. Ça m’a fait un peu peur, mais je me suis dit, ‘soit tu le mets et on reste en ligue 2, soit tu manques et on descend en National’. Il faut y aller”. But. S’en suivra Courbis embrassant le gazon de la Mosson et un envahissement général du terrain.
4. Octobre 2005. 12e journée de Ligue 2, Montpellier-Istres, 3-1
C’est devant 4 639 spectateurs, seulement, que Víctor Hugo Montaño s’apprête à vivre de sacrées retrouvailles. L’année précédente, il a disputé la première saison du Istres FC en Ligue 1. Mais c’est bien en Ligue 2, et avec le maillot du MHSC, que le Colombien va fouler la pelouse de la Mosson en cette soirée d’octobre 2005. L’occasion pour lui de transformer un penalty pour le troisième but de Montpellier lors d’une victoire 3-1. Son premier but en Ligue 2 avec la Paillade. Son seul en championnat de la saison 2005-2006 en 33 matchs disputés.
5. Décembre 2009. 19e journée de Ligue 1, Lyon-Montpellier, 1-2
Deux jours avant noël, les Pailladins ne rêvent que d’une chose : une victoire à l’extérieur pour bien terminer l’année. Problème, face aux surprenants troisième de la Ligue 1 se dresse une montagne : l’Olympique Lyonnais. Mais il en faut plus pour effrayer la Paillade, surtout lorsque Víctor Hugo Montaño déboule à pleine vitesse avant d’enroulé parfaitement sa frappe pour tromper Hugo Lloris. Le MHSC mène mais va se faire rattraper sur un but de Bafé Gomis. Sauf que cette saison là est particulière : 86e minute Joris Marveaux reprend un coup-franc de Tino Costa et inscrit le but du 2-1. Joli cadeau de Noël.
6. Décembre 2008. 14e journée de Ligue 2, RC Lens-Montpellier, 0-2
89e minute à Bollaert, la défense montpelliéraine est en état de siège. Carasso multiplie les parades. Surtout depuis que Mapou a été expulsé. Sauf que dans les derniers instants du match, Tino Costa adresse un centre au cordeau mal repoussé par la défense lensoise. Le cuir revient finalement sur Montaño qui ne se fait pas priver pour ajuster le portier. 1-0. Montpellier aggravera même le score par l’intermédiaire de Lacombe. Un petit hold-up et trois points qui pèseront lourd dans la montée.
7. Novembre 2009. 14e journée de Ligue 1, Montpellier-Lille, 2-0
Paf. Un doublé. Rien de mieux après quatre matchs compliqués où la Paillade a engrangé seulement un petit point (trois défaites, un nul). Sur le premier pion, l’appel de Victor Hugo laisse la défense nordiste de marbre et lui permet de reprendre à merveille un coup-franc de Marveaux. Le second ? Une frappe en pivot à la 87e. Et voilà Montpellier est de retour dans le haut du tableau dans cette Ligue 1 2009-2010. Pour le coup, on vous laisse avec la vidéo de l’ensemble des buts à la Mosson contre Lille entre 2009 et 2017. L’occasion de voir pour la 18764 fois le but d’Aït-Fana en 2012.
8. Octobre 2013. 9e journée de Ligue 1, Montpellier-Lyon, 5-1
“Une défense expérimentale “. Le commentateur de ce Montpellier – Lyon ne croit pas si bien dire lorsqu’il évoque la charnière Lyonnaise composée de Koné et Fofana. Car en ce début de saison 2013-2014, c’est une pluie de buts qui va s’abattre sur la cage d’Antony Lopes. Et ça commence dès la 16e minute, Víctor Hugo Montaño, dos au but, parvient à se retourner puis à frapper. C’est repoussé. À terre, il va reprendre une seconde fois la balle pour marquer le premier but du MHSC. Un vrai but d’attaquant. Positionné latéral droit, Jordan Ferri est au première loge pour assister à la furia de son futur club. Anthony Mounier va de son but, Cabella pose un doublé. 4-1. Insuffisant pour Montaño qui veut lui aussi son doublé. Sur un caviar de Cabella, il va mettre un coup de casque rageur qui trompe Lopes. Un doublé et un penalty obtenu dans l’un des matchs de la Paillade les plus iconiques de cette décennie, bien joué Víctor Hugo.
9. Septembre 2008. 7e journée de Ligue 2, Montpellier-Sedan 3-1
En ce début de saison 2008-2009, la tension est à son combe en interne au MHSC. Au soir d’une défaite à Dijon, Loulou Nicollin sort la sulfateuse à l’encontre de Roland Courbis et Michel Mézy : « C’est clair, net et précis, ils seront foutus à la porte s’ils continuent à me faire ch… et qu’il n’y a pas de victoire à Sedan. » Le président reproche notamment à son entraîneur d’avoir laissé Lilian Compan, sur le banc : « Je ne comprends pas pourquoi on joue avec un seul attaquant contre l’une des équipes les plus faibles du groupe. On me dit qu’il faut prendre un attaquant et il ne joue pas. » Il n’en faudra pas beaucoup plus pour faire sortir Courbis de ses gonds : « Je pense qu’être prudent, ce n’est pas être frileux ou stupide. Mon adversaire vendredi prochain, ce n’est pas Loulou Nicollin, c’est Sedan. »
Pour Louis Nicollin, le scénario du match est donc simple en cas de défaite : ” Rolland Courbis sera viré à moins que l’on tire huit fois sur le poteau contre Sedan. ” Après avoir manqué un penalty, Víctor Hugo Montaño va sauver son entraîneur. D’abord, en marquant un magnifique enroulé tiré depuis l’entrée de la surface puis en réussissant son face à face avec le portier sedanais. Résultat final : 3-1, Courbis est sauvé. Et dire qu’une semaine plus tôt, Loulou disait “ne plus croire en la montée“. Une belle surprise l’attend en fin de saison.
10. Octobre 2008. 11e journée de Ligue 2, Montpellier-Vannes 3-1
Depuis la victoire contre Sedan, Montpellier va beaucoup mieux. Désormais 5e, la Paillade à l’occasion de confirmer contre Vannes. Un Montpellier à réaction, car dès la 13e minute, Vannes ouvre le score, mais la réponse d’Aït-Fana est immédiate avec un but à la 24e. Víctor Hugo Montaño va bien évidemment lui aussi planter. Et quel but ! Un lob chirurgical de l’extérieur de la surface qui permet à Montpellier de prendre l’avantage. À noter, ce soir là, l’unique but de Sabo sous les couleurs pailladines pour le 3-1.
Bonus : 11. Mars 2011. Match amical, Equateur-Colombie, 0-2
Après un match amical avec los cafeteros contre la Catalogne en 2008 (qui ne restera pas dans les tablettes car la sélection catalane n’est pas reconnue par la FIFA), Víctor Hugo Montaño est rappelé en sélection nationale. Hernán Darío Gómez fait confiance à celui qui évolue alors avec Rennes lors d’un match amical contre l’Equateur. Avec le numéro 21 floqué sur le dos, l’attaquant sera titularisé d’entré aux côtés de Guarín ou Falcao. Il restera sur la pelouse 63 minutes pour une victoire 2-0.
Commentaires