[La Parole aux Pailladins #3] Le point sur les latéraux

Avec Arnaud Souquet décrié après deux buts exceptionnels, Ambroise Oyongo discret mais toujours présent et leurs remplaçants plus ou moins en forme, la situation des latéraux du club est très intéressante même si ce ne sont pas les stars de l’équipe. Personnellement, c’est le poste qui m’intéresse le plus et j’aime bien les joueurs que nous comptons à ce poste depuis la saison dernière. Le titre est peu inspiré mais j’ai souhaité faire un point à ce sujet. Il vaut ce qu’il vaut.

Examinons d’abord les forces en présence. Sur son côté droit, Souquet nous vient de La Gantoise après son passage très réussi à Nice. J’étais d’abord peu convaincu. Mais bon pourquoi pas, espérons qu’il retrouve le niveau qu’on lui connaissait à Nice et ça ira. Vous avez vu son début de saison comme moi: il commence pas trop mal, il met deux buts incroyables contre Lyon et Nîmes, puis il devient moyen, catastrophique défensivement, au point que la réhabilitation de Sambia au poste de latéral droit devient urgente. Mais depuis deux ou trois matches, il s’améliore, espérons qu’il continue comme ça.

Son homologue côté gauche est l’international camerounais, Ambroise Oyongo. Honnêtement, c’est l’un de mes joueurs préférés du club cette saison. Il est loin d’être parfait mais il est bien plus constant et rassurant que Souquet, irréprochable défensivement, toujours là en attaque, c’est le 2ème joueur qui fait le plus de centres en Ligue 1. Après, il n’a pas fait de passes décisives (malgré 2 buts l’an passé), donc je ne dis pas qu’il centre comme De Bruyne mais quand même. Je pense que c’est le joueur montpelliérain dont on parle le moins mais il reste plus que correct.

On a évoqué Arnaud Souquet mais pas encore de pourquoi nous avons Souquet : le départ d’Aguilar. Honnêtement, un des 3 meilleurs à son poste la saison dernière en Ligue 1, avec Atal et Lala, un des meilleurs joueurs du club, j’étais très pessimiste vis-à-vis de son départ. Force est de constater que Souquet est bien moins bon qu’Aguilar, même si Souquet n’est pas à jeter, loin de là. Et c’est plus que dommage d’avoir lâché Aguilar qui a visiblement mal vécu son changement de club surtout vu sa saison actuelle, deux cartons rouges, pas titulaire pour Jardim (Gelson Martins étant son premier choix), pas grand-chose de bon à part son match en coupe de la ligue contre l’OM. Mais c’était de toute façon difficile de remplacer Aguilar, on n’allait pas pouvoir recruter Cancelo ou Alba et les bons latéraux sont rares.

Du coup pour rester sur le côté droit, on peut parler des deux options derrière Souquet: Sambia et Suarez. C’est super triste que Suarez n’ait jamais réussi à confirmer son statut d’international chez nous, je croyais pas mal en lui mais il n’a pour lui que des matchs avec la réserve. Il a d’ailleurs été sélectionné avec l’Uruguay lors de la trêve internationale ce qui est franchement flatteur (il était sur le banc à chaque fois). J’ai envie de penser à une progression rapide mais ça a l’air mal engagé, un départ serait sûrement mieux. Junior Sambia en revanche, est la doublure officielle selon Der Zakarian et son retour en forme fait plaisir, il était désastreux la saison derrière et j’aurais bien voulu qu’il parte à Majorque mais quelle belle remise en question ! Son état d’esprit sur les derniers mois est à saluer, il est bien meilleur maintenant en piston droit que l’an dernier en milieu. De là à mettre Sambia titulaire à la place de Souquet ? Non, mais ce serait pas mal qu’à chaque match il rentre vers l’heure de jeu. On peut être optimiste pour Junior Sambia qui n’a que 23 ans et qui peut encore progresser pour percuter et faire des rentrées comme celles contre Metz.

Passons au côté gauche avec une situation similaire, Oyongo titulaire, Ristić sur le banc, Lasne parti. Lasne était un départ moins prévisible qu’Aguilar, bien qu’en manque de temps de jeu, en tout cas il m’a plus surpris et plus troublé. Je l’avais beaucoup aimé lors de son passage, d’abord évidemment en milieu central mais sur la saison dernière en tant que latéral gauche (sinon j’en parlerais pas ici). Sa polyvalence était précieuse, comme celle de Sambia aujourd’hui. Après, je crois que ça, ajouté à son statut de remplaçant, lui a donné envie de partir mais rien que l’idée de Der Zak me plaisait beaucoup. Maintenant, le latéral gauche remplaçant est notre ami serbe Mihailo Ristić. Personnellement, j’ai pas mal de sympathie pour les joueurs venant des Balkans, et ayant connu Džodić et Spahić dans ma jeunesse quand j’ai commencé à supporter le club, l’arrivée de Mihailo m’enthousiasmait pas mal. On le voit, c’est pas un crack mais je pense qu’il devrait jouer plus, il a 24 ans ce qui n’est pas tout jeune mais ça lui laisse l’avenir devant lui, il peut progresser, il n’a pas non plus été catastrophique, simplement en manque de confiance. Comme souligné régulièrement sur le site, les latéraux finissent sur les rotules en fin de match, et Oyongo est rarement remplacé cette saison. Je pense que Ristić devrait jouer plus souvent, rentrer vers la 70e minute ferait du bien à tout le monde. Après, toujours dans une logique de polyvalence, Ristić s’est parfois mis à rentrer à la place de Laborde ou Mollet, donc pas en tant que défenseur mais plutôt en tant que milieu offensif. C’est une idée intéressante puisque c’est un latéral offensif mais vaudrait mieux privilégier ce poste de piston.

Voilà j’espère que cette brève vous a intéressé, j’ai pas la science infuse donc je peux me tromper mais j’aime beaucoup m’intéresser à ces mecs là, libre à vous d’en débattre.

Article proposé par Yovchekko

Participez-vous aussi à la vie du site en proposant votre article pour la rubrique « La Parole aux Pailladins » ou pour tout autre sujet d’ailleurs. Cliquez ici !

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x