
Les supporters rennais partagés sur C.Gourcuff
C’est un titre de sujet assez amusant qui nous a mis la puce à l’oreille sur le principal forum breton: “Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?”
Alors forcément c’est un sujet lancé ce week-end après une énième désillusion contre Bastia à Fos sur Mer et forcément elle n’incite pas à de grandes louanges sur l’entraîneur breton. Mais elle démontre à quel point les supporters sont partagés sur un technicien encensé par certains journalistes mais dont la palmarès est encore plus vierge que celui de Rolland Courbis, c’est pour dire. Christian Gourcuff n’a rien gagné à part un titre de championnat de National dans les années 90… Les supporters en profitant quand même pour rejeter la faute sur François Pinault qui ne met pas assez d’argent sur la table pour bâtir enfin une grande équipe.
Voici quelques-uns des commentaires glanés sur le site:
“Christian Gourcuff est un entraîneur relativement médiocre de L1, surcôté par beaucoup -même si les yeux sont en train de s’ouvrir gentiment-, mais il n’est pas le problème principal du club, pas plus que Montanier ou Antonetti avant lui. On ne peut de toute façon pas espérer attirer un coach de calibre supérieur, donc faute de mieux il peut faire l’affaire aussi bien qu’un autre. La véritable question à se poser, c’est quel projet et quelle ambition pour le club à court et moyen terme, et là c’est Pinault qui a les cartes en main et personne d’autre. Tant qu’on aura pas une réponse claire à ce sujet, on pourra bien nous vanter des “projets de jeu” bidons ou remplacer Gourcuff par Tartempion, on n’y verra toujours aussi flou.”
“C.Gourcuff c’est un entraineur qui ne prend pas de risque, il construit une équipe homogène sans leaders footballistiques qui pourraient déséquilibré son dispositif (Ntep). J’ai peur que l’on tombe dans une routine comme il l’a fait avec Lorient et qu’il se contente d’une 8e place sans avoir l’ambition de jouer l’Europe. De plus, il a dit au début de l’année qu’il ferait confiance au Centre de Formation, je ne vois pas le résultat …”
“De mon côté, je n’ai pas du tout la même interprétation du déroulement des faits. Pour moi, avant même la signature de CG, les départs de Grosicki et Ntep étaient déjà prévisibles. Avec des pistes de recrutement pour les remplacer assez modestes étant donnés les faibles moyens financiers du club. Dans ces conditions, prendre le management du Stade Rennais en juin 2016, tout juste après le transfert de Dembélé, c’est faire preuve de courage. Beaucoup d’entraîneurs, avant de signer, demandent des garanties sur l’effectif ou les moyens financiers mis à leur disposition. Pas CG. Et je suis prêt à parier que beaucoup de ses alter ego auraient refusé de relever ce challenge.”
Comme quoi, il n’y a pas qu’à Montpellier où l’on se pose énormément de questions au sujet de l’entraîneur, du projet d’un club…
8 Commentaires