Où en est Mapou Yanga-Mbiwa ?

C’est une sympathique interview que L’Equipe propose de l’un des meilleurs défenseurs centraux formés au MHSC, Mapou Yanga-Mbiwa. En réserve depuis 2 saisons avec l’OL malgré un salaire de 300k€ par mois, Mapou s’occupe « différemment ». Vendredi, par le biais de son association, il a inauguré un orphelinat en Centrafrique, son pays d’origine, pour venir en aide aux enfants les plus en difficultés. Un geste qui aurait fait le bonheur de Loulou.

« Je voulais créer quelque chose pour les enfants. J’ai donc construit un orphelinat pour filles et garçons avec des dortoirs, une salle de détente avec télé, livres, une crèche où les petits pourront dormir. Ça fera six ou sept classes, un réfectoire et même un petit potager avec des fruits et légumes. Les gamins mangent deux fois par jour pour les plus chanceux, une fois pour les moins chanceux… On essaye donc de lutter aussi contre ça avec trois repas donnés plus un goûter.[…]

Je voulais redonner un coup de boost à la jeunesse, lutter contre la malnutrition, aider à la formation. Ça donne aussi du travail à 100 ou 110 personnes qui vont avoir un toit et se sentiront vivre car elles auront une activité. J’ai la chance d’avoir eu des bons contrats et je fais ça avec beaucoup de plaisir.[…]

C’est émouvant, touchant. Car la Centrafrique est un pays très pauvre. J’ai eu la chance d’aller en France, puis de faire le plus beau métier du monde. Je gagne de l’argent alors pourquoi ne pas aider ? »

Sportivement, son futur est encore très flou :

« Franchement, ça ne dépend pas de moi. J’aimerais rejouer au foot donc aux deux parties de trouver la meilleure solution. De toute façon, je ne partirai pas comme ça, pas dans n’importe quelle condition. Laisser mon contrat à Lyon, ce n’est pas possible. Aucun footballeur ne le ferait.[…] On a voulu me faire partir mais je ne voulais pas d’un prêt. C’était soit une vente, soit un échange mais l’OL n’a pas voulu car il n’avait pas ce qu’il réclamait. Donc j’ai préféré rester.

J’ai discuté rapidement avec Juninho. Il m’a appelé pour savoir comment ça allait, c’était plus par rapport à sa prise de fonction. C’est une simple prise de contact, rien de plus. Je serai fixé, j’espère début juillet, à mon retour. »

 

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x