
Quatre réserves de L1 reléguées en National 3
Ce n’est évidemment pas un bon signe cette relégation en National 3. Et les explications sont légions et nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants. Mais il faut remettre dans son contexte en observant que 4 réserves de club pro sont reléguées en National 3. Il s’agit de Lille, Saint Etienne, Nîmes et le MHSC. Seule la réserve de Metz est promue en National 2. Les autres promus sont soit d’autres réserves comme Auxerre ou Caen ou des clubs non pros avec une équipe première à part entière.
C’est le symbole qu’il y a tout de même un problème avec les jeunes actuellement. Un symbole que Fred Garny ou le président Nicollin évoquaient en interview. Relisez ce que nous disait il y a un mois à peine l’entraîneur des U19:
« La nouvelle génération a beaucoup de mal à aller jouer en réserve. Moi de mon temps, j’allais jouer en réserve pour que l’entraîneur de la réserve fasse un rapport à l’entraîneur de l’équipe première et ça ne posait aucun problème. Les jeunes aujourd’hui pensent qu’ils ont fait le plus dur en signant un contrat pro alors que le plus dur commence. »
Et c’est désormais aux entraîneurs et aux éducateurs d’essayer de créer la bonne osmose et de faire passer le bon message pour que les jeunes s’aguérissent et visent de nouveau la remontée. Jeunes qui doivent comprendre que pour avoir une chance en pro, il faut vraiment briller en réserve.
Commentaires