
L’Hérault, une terre de formation
L’Hérault est une place forte de la pré-formation en France, c’est le résultat qui ressort d’une sympathique étude réalisée par Julien Raymond, un journaliste en formation.
Quels sont les départements de France regorgeant le plus de jeunes footballeurs talentueux ? Quels sont les clubs qui cartonnent le plus en préformation ?
⬇️ Thread ⬇️ pic.twitter.com/c3HJaeKEpv
— Julien Raymond (@julienrmd_) May 9, 2020
Le 34 fait partie du TOP 6 des départements, hors-Île de France, en terme joueurs préformés. L’analyse porte sur les 379 joueurs ayant commencé le foot en France et évoluant, actuellement, dans l’un des cinq grands championnats européens. Il manque donc évidemment les données portant sur les joueurs professionnels évoluant en Ligue 2, au Portugal ou dans un championnat mineur européen, par exemple. Il en ressort que 11 joueurs évoluant dans l’une de ces ligues du “Big five” ont été préformés dans l’Hérault. Un résultat positif qui est dû à la démographie héraultaise évidemment (18e département français en terme de population) mais pas que. Car si on compare à d’autres départements à la démographie similaire (Bas-Rhin, Île-et-Vilaine ou Loire Atlantique), l’Hérault fait beaucoup mieux. Au niveau régional, nos voisins Occitan du Tarn-et-Garonne font également un très bon résultat.
À noter que le vivier français de talents reste largement dépendant du bassin parisien. À lui seul, il constitue 34% des footballeurs de l’étude.
1 Commentaire