L’heure du bilan, les inquiétudes étaient fondées… (2/3)

En tout début de saison, j’avais rédigé une série d’articles en essayant de poser les jalons de ce qu’allait être notre futur exercice. Il y était question de début de cycle ou encore de nouveau stade mais nous allons voir que tout ne s’est pas passé comme prévu. Certaines choses avaient été prévues mais d’autres non…

La charnière a bien flanché.

Pour rappel, nous attaquions la saison avec une paire Jullien / Kouyate qui n’avait déjà pas convaincu lors des matchs amicaux. Si au final nous ne devions en garder que deux ce serait probablement Beçir Omeragic et Modibo Sagnan. De multiples péripéties sont venues perturber une zone du terrain demandant de la stabilité et de la continuité. Le Malien revenu hors de forme de la trêve estivale à cause du palu a été perturbé dans sa préparation et s’en est suivi une course pour retrouver sa forme qui n’aboutira vraiment qu’en fin de saison. Pour Christopher Jullien le problème est beaucoup plus simple, l’ancien toulousain n’a juste plus le niveau de la Ligue 1 pour être aligné dans une défense à 4. Trop lent et pas assez vif, ses bons matchs auront finalement été au centre d’une défense à 3. Heureusement l’éclosion d’Omeragic est venu à point nommé, le Suisse s’est imposé comme le leader défensif malgré son jeune age. Bien secondé dans un premier temps par Maxime Estève, c’est ensuite Modibo Sagnan qui est vite renté dans le 11 apportant ses qualités physiques et un sens du but sur coup de pied arrêté.

Wahi a bien laissé un vide.

Et pourtant… dans les premières journées nous pensions avoir trouvé son digne remplaçant puisque qu’Akor Adams avait fait des débuts tonitruants. Mais peu à peu les buts se sont fait rares, le Nigérian devenant muet et enchainant des prestations catastrophiques perdant même sa place. Et quand bien même pour combler les 19 buts de l’ancien Pailladin, il n’aurait pas été de trop de pouvoir compter sur un deuxième attaquant. Ça aurait du être Kelvin Yeboah mais avec un niveau plus proche de la L2 il est parti à l’hiver, faisant de la place à Yann Karamoh dont on n’a pas vraiment compris si était là pour jouer sur un côté ou en pointe même si on aurait aimé le voir associé à Akor. Résultat c’est Wahbi Khazri qui s’est retrouvé le plus souvent aligné en lieu et place du Nigérian, mais entre son manque de rapidité et sa condition physique aléatoire le résultat n’a jamais été à la hauteur. Michel Der Zakarian a bien insisté dans sa paire Adams / Musa Al-Taamari mais le Jordanien passant plus de temps à manger sa ligne il n’y avait juste aucune relations entre les deux.

Une CAN pas préparée…

Qui au final ne s’est pas si mal passée… mais nous ne faisions pas les malins quand Enzo Tchato a été convoqué avec le Cameroun ne laissant aucun latéral droit dans l’effectif. Il a donc fallu recruter à la va vite et c’est sur le Suisse Hefti que le club a jeté son dévolu. Ses premiers matchs furent prometteurs mais assez vite il a été rattrapé par son manque de temps de jeu de ces derniers mois. Sur le côté gauche ça aurait pu mal se passer mais Maxime Estève a dépanné et l’éclosion de Lucas Mincarelli a vite fait oublier un Théo Sainte Luce en grandes difficultés physiquement. Dans l’axe c’est le retour en forme de Maxime Estève qui a permis d’assurer une certaine stabilité défensive pour son baroud d’honneur avant d’être vendu.

A demain!

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x