
[Retour à Grammont] Yannick Nivollet : “Une génération exceptionnelle”
A l’occasion de la trêve internationale, nous avons eu la chance de pouvoir converser avec Yannick Nivollet, doublure de Jonathan Ligali au poste de gardien de but durant la Gambardella 2009 qui a vu la génération dorée sacrée, 3 ans avant de contribuer très largement au titre de champion de France 2012. Au sortir d’une saison accomplie au sein de l’AS Fabrègues (National 3), le natif de Marseille est revenu en exclusivité sur AllezPaillade.com sur son parcours au sein du MHSC, avant de dévoiler à demi-mots une envie d’expérience à l’étranger.
Tout d’abord, quel est ton parcours au sein du MHSC?
Je suis arrivé à l’âge de 14 ans au centre de formation, en 14 ans fédéraux où j’ai signé un contrat aspirant de 4 ans. J’ai donc fais ma première année en 14 ans fédéraux, mes deuxième et troisième années en 16 ans et la dernière en 18 ans nationaux, où on a gagné la Gambardella. Suite à cela j’ai signé 2 ans stagiaire pro, j’ai alors pu évoluer en CFA, on est descendu et j’ai donc fini mon aventure avec le MHSC en CFA2, je n’ai pas passé le cap “pro”.
Quels sont tes souvenirs par rapport à cette Gambardella qui restera historique tant elle aura apporté à l’équipe première, 3 ans plus tard?
Je m’étais blessé en début de compétition, une grosse blessure au genou, j’ai manqué les 2-3 premiers tours. J’ai réintégré le groupe à partir des 32èmes de finale, je crois, et c’est à partir de là que la compétition devenait vraiment intéressante, où les grosses équipes commençaient à s’affronter. J’étais second gardien mais ce fut une aventure inoubliable… Je me souviens que, quand on arrive en 8e, a la façon d’un tableau de tournoi de tennis, on peut voir nos adversaires potentiels pour les tours suivants. A l’époque, Lyon était un peu notre bête noire, avec Lacazette, Tafer, et d’autres gros joueurs. En championnat, ils nous avaient mis 3-0 chez eux, ils étaient venus à la maison nous mettre une rouste… on voulait les éviter à tout prix et on a vu sur le tableau qu’on ne pourrait les affronter qu’en finale! A ce moment-là, on sait qu’on va au Stade de France. Aucune équipe ne peut nous arrêter! On va à Niort on gagne 2-0 en quart de finale. En demi, sur terrain neutre, on bat Le Havre 2-0. Et derrière, il y a l’autre demi-finale, opposant Lyon à Nantes. On pensait que c’était joué, que Lyon allait passer et qu’ils allaient nous affronter en finale. Et finalement, ils perdent aux tirs au buts et on sait alors qu’on a gagné. C’est bête à dire, mais on le sait tous. A moins d’un scénario fou, Nantes ne pourra pas nous battre. On est dans une forme olympique, une bande de copains avec l’objectif commun d’aller au bout, et on gagne 2-0 en finale, au Stade de France.
Est-ce que cette blessure a pu, selon toi, jouer un rôle dans ton départ du club?
Non, je ne pense pas. Je me suis fait le croisé postérieur, ce qui m’a écarté des terrains 4 mois. Mais je suis très bien revenu, j’ai intégré directement le groupe de la Gambardella. Derrière j’ai resigné au MHSC en tant que stagiaire pro, si cela avait joué un rôle je pense que c’est au moment de cette signature-là. Mon aventure a alors commencé à chuté mais la blessure n’a pas joué dans la fin de mon aventure avec le Montpellier Hérault.
Tu as donc côtoyé Ligali de près. As-tu des idées qui expliqueraient ses difficultés à s’imposer en professionnel, lui qui vient de rejoindre Dunkerque (National) en prêt?
Je l’ai côtoyé pendant 6 ans, et je l’ai toujours trouvé monstrueux. A chaque cap que l’on a passé, que ce soit la Gambardella ou la CFA, il a toujours été monstrueux. Selon moi, il était supérieur à Jourdren et Pionnier. Après, la différence à un tel niveau, c’est l’expérience. Ces deux gardiens avaient du vécu, pas lui. Mais tout au long de son apprentissage, il montrait des petites pertes… (il hésite) des petites pertes de concentrations! Des petits moments où il perdait sa concentration et c’est là que cela lui faisait défaut. C’est bête mais tel un gamin de 9 ans, un papillon va passer, il va perdre 5 secondes de son match, avant de revenir. A Grammont nous étions suivis par des préparateurs physiques mais aussi des psychologues et ce qui ressortait de son cas, c’était qu’il manquait de concentration par moments, et la différence avec le très haut niveau se fait là. Dans un match il faut être concentré 90 minutes et plus, et c’est peut-être là que la balance penche un petit peu… Et malgré ses quelques matchs, en L1 ou même en Ligue des Champions, il manque d’expérience… Moi-même j’ai quand même du mal à comprendre je me disais, dès qu’il signera pro il va exploser et finalement cela n’a pas du tout été le cas. A l’entrainement c’est vrai qu’il est phénoménal, c’est un extraterrestre… quand les gens me disent Jourdren il est meilleur que lui etc; j’ai toujours répondu que Ligali était le meilleur des trois mais à ce niveau-là il n’y a pas que le talent qui compte, il y a l’expérience, les matchs joués, c’est un peu ce qui lui a manqué aussi.
En tant qu’ancien du centre de formation, qui plus est vainqueur de la Gambardella, quel est ton point de vue sur la nouvelle génération du club qui vient à son tour de remporter le trophée?
Je suis super content pour le club, c’est la troisième de l’histoire. Bon, personnellement je suis contrarié car ils nous mettent un peu à la porte avec ce nouveau trophée! (rires) Blague à part c’est une bonne chose pour le club et je pense que ça faisait un petit moment qu’il n’avait pas eu une génération aussi intéressante, depuis la nôtre en fait avec la génération dorée des Cabella, Stambouli etc… Je pense qu’elle n’est pas aussi exceptionnelle que celle qu’on avait eue, parce que je crois que c’est unique ce qui s’est passé dans notre génération avec 11 contrats pro… ce n’était du jamais vu. Mais il y a de quoi faire. J’ai vu que le gardien (Bertaud) avait déjà signé pro (Cozza également, ndlr), mais je crois que ce sera une belle génération, très prometteuse.
As-tu un avis sur l’équipe première et son début de saison?
J’ai regardé un petit peu les recrues, les changements notamment au niveau du gardien puisque c’est mon poste, et je trouve que c’est une bonne chose que Lecomte soit venu. C’est un bon gardien qui va amener stabilité et sérénité à ce poste, tout au long de l’année car il est très régulier. Après je suis les résultats, je vois quelques résumés et je suis assez mitigé… On a perdu Mounié… je pense qu’il va manquer encore un petit quelque chose et que ce sera encore une année un peu compliquée. Après la saison est encore longue, il peut s’en passer des choses (sourire)
En parlant de portiers, quel est ton regard sur les derniers déboires de Geoffrey Jourdren?
Pour l’avoir connu, il a toujours été comme ça, c’est le personnage… Je pense qu’il a un peu dépasser les bornes (à Brest, le gardien s’en est pris aux supporters bretons à l’issue du match en dégageant un ballon dans la tribune populaire, ndlr). Ça relève de l’irrespect. Je ne sais pas s’il a été insulté ou autre, mais à ce niveau-là on doit garder son sang-froid et ce n’est pas une excuse selon moi. Il a des couleurs à respecter et ce n’est que du sport. C’est limite, quand même.
Tu viens de quitter l’AS Fabreguoise (National 3), quels sont tes projets?
J’ai fait une super saison avec eux avec 22/23 matchs de championnat, mais je m’apprête à quitter la région car je suis de Marseille et je retourne auprès de mes proches. Concernant le football, je vais tenter une aventure en Australie, je pars bientôt d’ailleurs. J’ai quelqu’un qui me réceptionne là-bas, après il n’y a rien de concret, c’est un peu à l’aventure mais j’ai quand même un pied-à-terre sur place avec ce contact qui pourra peut-être m’obtenir quelques essais et pourquoi pas signer quelque chose là-bas. Avoir un petit contrat, de manière à vivre de ma passion, après si c’est en première division tant mieux, si c’est en deuxième ou en troisième je prendrais quand même car je veux avant tout vivre quelque chose d’unique. J’aimerais sortir un peu du cadre français et tenter une expérience ailleurs avec une langue étrangère une autre culture…
Si cela ne marche pas j’ai toujours la possibilité de revenir sur Montpellier ou Marseille où j’ai reçu des propositions de clubs de National 3 et 2 avec donc la possibilité de continuer à jouer au football à un bon niveau quand même.
Un grand merci à Yannick Nivollet pour sa disponibilité et ses sincères réponses. Toute l’équipe d’AllezPaillade.com lui souhaite tout le succès possible dans son expérience à venir de l’autre côté du globe!
14 Commentaires