
Vitorino Hilton: “Comme défenseur, je voulais faire autre chose”
Vitorino Hilton donnait récemment un entretien auprès du média officiel de la Ligue 1. L’ancien capitaine du Montpellier Hérault donnait son avis sur l’évolution du poste de défenseur central:
“Le rôle du défenseur a en effet beaucoup changé. Quand j’ai commencé à jouer, c’était facile d’être un bon défenseur de base. Avoir un bon jeu de tête, être costaud sur les duels et si vous ne savez pas quoi faire du ballon, vous l’envoyez loin devant ou dans la tribune. On ne vous en demandait pas plus, votre boulot était fait.
Mais moi je voulais faire autre chose: travailler la récupération du ballon, le pressing et la construction du jeu. Je prenais exemple sur des joueurs de classe comme Paolo Maldini et Carlos Gamarra, des joueurs qui relançaient proprement. Si je prends la relation avec le gardien, il n’y a pas si longtemps la consigne était d’éviter de le mettre en difficulté, en lui faisant des passes en retrait ou alors il fallait qu’elle soit sur son bon pied pour qu’il dégage loin.”

Le Brésilien raconte par la suite ses premiers pas en Europe où les consignes de Lucien Favre pour son poste restaient très modérées:
“Quand je suis arrivé (2001), Lucien Favre a été mon premier entraîneur au Servette de Genève. Et moi, je ne dégageais quasiment jamais. Je ne me débarrassais pas du ballon, je faisais des crochets ou autre chose, mais je tentais de le conserver. Mais ça ne lui plaisait pas vraiment, il me disait « Non, non ! Dégage devant ! ». Il voulait un jeu direct, mais je ne comprenais pas cette tactique. Pour moi, quand on a le ballon, il faut jouer. Ensuite, je me suis un peu plus adapté au championnat suisse et après au français, où il y avait un peu moins cette tendance.”
4 Commentaires