Jonas Omlin, un numéro 1 contesté, et encore fautif

Après sa saison délicate, entre longue blessure à l’épaule et retour mitigé en fin de saison où il a, au pire, enchaîné les bourdes et, au mieux, été peu décisif, le débat fut naturellement ouvert à l’intersaison concernant le statut de Jonas Omlin au Borussia Mönchengladbach : faut-il le conforter à son poste de titulaire ou le vendre pour récupérer de l’argent et promouvoir l’enfant du club qui avait assuré l’intérim, Moritz Nicolas ?

Ses dirigeants, notamment son coach et compatriote Gerardo Seoane, ont tranché : le portier suisse et capitaine des Poulains tiendra bien son rang la saison qui arrive. La raison principale de ce choix étant justement, d’après Seoane, le statut de capitaine de Jonas. Une décision et une justification mal accueillies par Moritz Nicolas, selon Sport Bild, le numéro 2 considérant en off que sa saison écoulée était aboutie et qu’elle devrait a minima lui ouvrir le droit à concurrencer un Omlin dont il ne se sent pas inférieur sportivement.

La sérénité n’est donc pas à l’ordre du jour côté gardiens, ce qui a pour conséquence une focalisation des observateurs et des médias locaux sur l’ancien Pailladin depuis la reprise, notamment sur les matchs amicaux.

Son incroyable erreur d’appréciation sur une sortie de la tête, dès la deuxième minute du match amical face aux U21 d’Ipswich Town, vendredi dernier, a donc logiquement donné du grain à moudre à ses détracteurs. Sorti loin de son but pour dégager un ballon, il n’a pu qu’effleurer celui-ci, permettant à un adversaire de profiter de la situation pour ouvrir le score dès la deuxième minute. On aurait rêvé mieux pour se rassurer, même si Gladbach l’a finalement emporté 3-1 face à un faible adversaire (Ipswich a envoyé son équipe U21 en ne prévenant son adversaire que la veille au soir).

Même s’il ne s’agit que d’une saison ratée et d’une préparation agitée, pour le gardien helvète, attention tout de même à ne pas perdre le fil d’une carrière qui semblait en pleine ascension au moment où il quittait la Ligue 1 pour la Bundesliga. En effet, le voici dans la peau d’un portier international de 30 ans qui a manqué les deux dernières compétitions internationales de sa nation et qui se retrouve relativement fragilisé en club par ses pépins physiques et ses performances, bien que conforté, pour l’instant, par son entraîneur.

Alors que Nicolas semble braqué et veut désormais à tout prix quitter son club formateur (Stuttgart et Bochum sont sur les rangs), le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne souhaite pas s’en séparer car il le considère comme une alternative fiable à un Omlin potentiellement encore fragile de l’épaule. Toutefois, les Poulains, qui vont également perdre leur numéro 3 Jan Olschowsky, se sont mis en quête d’un remplaçant si le conflit devait perdurer et que le transfert de Nicolas devenait inévitable pour le bien du groupe.

À Jonas de profiter de ce mic-mac pour se ressaisir et montrer qu’il est indéboulonnable dans sa cage, lui qui déclarait récemment à blue Sport : « Mon épaule tient, elle a été réparée, ou plutôt bétonnée devrais-je dire. J’espère vraiment que cette fois, c’est la bonne. J’ai bien mis à profit ma rééducation. C’était long, mais je me suis énormément investi et je me réjouis de pouvoir débuter cette nouvelle saison ».

Die Pailladiner est une chronique de Javary, notre correspondant de luxe en Allemagne, consacré aux aventures de nos anciens pailladins outre-rhin. Vous pouvez retrouver l’ensemble des épisodes précédents en cliquant sur ce lien.

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x