Les 74 joueurs d’AP « La 7ème Compagnie » [73-71]
Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. Aujourd’hui, l’épisode 2 revient sur les joueurs classés entre la 73e et la 69e place.
73 – Yassine Jebbour (2013-2014)
CV: 14 matchs en Ligue 1, 1 match de coupe de la Ligue
Après Montpellier : Varèse (Italie), Bastia (France)
Un fait marquant :
Retour fin août 2013, après quelques saisons en dent de scie à Rennes et Nancy et un statut d’international marocain Yassine Jebbour débarque à Montpellier. Rapidement, il obtient du temps de jeu et va jouer cinq rencontres en septembre 2013 (soit 1/3 de l’ensemble de ses matchs avec la Paillade). Dernier match de la série de septembre, Montpellier se déplace à Ajaccio (match nul 1-1). Dès là 9e minute sur une action totalement dingue, les Corses écopent de la double peine, penalty + rouge. Dans la foulée de l’ouverture du score, Ajaccio tape le poteau, puis égalise en infériorité numérique. On joue la 36e, le scénario est déjà fou, mais Yassine Jebbour décide de mettre un peu de piment en écopant d’un deuxième carton jaune en l’espace de 20 minutes. Une exclusion en première mi-temps. C’est rare, mais pas pour Jebbour. Car 1 mois plus tard, bis repetita, contre Bordeaux (défaite 2-0), il écope d’un carton rouge dès là 19e minute. Le début de la fin pour celui qui avait disputé les J.O 2012. En perdition à Montpellier, il ne parviendra jamais à se relancer ni à Varèse, ni à Bastia. Si bien que malgré une offre d’Amiens, il préféra mettre un fin à sa carrière en 2015, à 25 ans. Au dernières nouvelles, comme on l’avait mentionné dans un article, il avait monté une structure pour conseiller des joueurs pro dans les choix de carrière.
72 – Dylan Gissi (2014-2016)
CV: 45 mn en Ligue 1, 45 mn en Coupe de la Ligue.
Après Montpellier: Rosario Central, Defensa, Patronato, Tucuman, CA union, Banfield (Argentine).
Un fait marquant:
Nous sommes le 12 septembre 2016 et Dylan Gissi paraphe son contrat avec Rosario Central, une libération pour tous les supporters mais surtout pour Loulou qui avait déclaré: « Le jour où Gissi nous quittera, on fera un grand repas pour célébrer ça. C’est une erreur d’un entraîneur du passé. ». On note la balle perdue pour Rolland Courbis qui avait fait venir Le joueur italo-suisse d’origine argentine, d’ailleurs il déclarera à posteriori: “Ça m’arrive aussi de me planter. Je me rappelle qu’on n’avait pas eu la possibilité de le voir c’était un arrière central, arrière latéral de Montpellier Gissi. Bah on s’est plantés moi le premier… »
Si son style élégant et ses origines avaient pu faire naître une certaine excitation chez les supporters, les seules 45 minutes qu’il a disputées en Ligue 1 contre Bordeaux ont tout de suite montré que le jeune joueur n’avait pas le niveau. D’ailleurs il n’avait même pas le niveau de la CFA2 où il finira par ne même plus être titulaire.
69 – Anthony Vanden Borre (juillet 2016-décembre 2016)
CV: 10 matchs de Ligue 1.
Après Montpellier: TP Mazembe (Congo), Anderlecht (Belgique).
Un fait marquant:
La carrière d’Anthony Vanden Borre a été chaotique c’est le moins qu’on puisse dire. Grand espoir du football belge le latéral avait choisi Montpellier pour relancer sa carrière après notamment des passages à la Fiorentina ou à Portsmouth. Mais voilà, l’international belge (29 sélections tout de même) a pris tout le monde de court le 10 janvier 2017 quand il a annoncé prendre sa retraite alors qu’il ne s’était pas présenté à la reprise du MHSC après les fêtes.
Voilà ce qu’en avait pensé Loulou: «Sa retraite ? Je n’en ai rien à foutre. Je veux savoir qui a amené ce joueur ici car c’était un mauvais joueur. On l’avait pris pour remplacer Deplagne et c’est Deplagne qui joue. De toute manière, je ne crois pas à sa retraite, c’est du pipeau. Il veut juste retrouver sa liberté pour signer où il veut».
Toujours visionnaire notre président puisque deux mois plus tard c’est au Tout Puissant Mazembe que Vanden Borre signait pour « retrouver sa motivation » dans son pays natal. Mais cette expérience a vite tourné au cauchemar avec très peu de temps de jeu, une ancienne gloire de l’équipe ayant même déclaré: « Vanden Borre est trop gros. S’il continue à jouer, il va avoir une crise cardiaque sur le terrain ».
9 Commentaires