Les 74 joueurs d’AP « Les mondialistes » [40-38]
Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. Aujourd’hui, l’épisode 4 revient sur les joueurs classés entre la 40e et la 38e place.
40 – Jonas Omlin (2020-????)
CV: 70 matchs de Ligue 1.
Un fait marquant:
Nous sommes le 21 mai 2022, Jonas Omlin finit sa saison sur deux buts encaissés lors de la défaite du MHSC contre Angers comptant pour la 38ème journée du championnat de France. Mais sans le savoir le portier suisse tient le record de la saison avec 120 arrêts réalisés. Cette performance le place tout en haut du classement des portiers de l’Hexagone.
Pas vraiment surprenant pour un joueur qui vit très probablement ses derniers mois sous le soleil de la Méditerranée. Sa sélection pour le Qatar et Yann Sommer commençant à être âgé il est de fait un prétendant légitime à sa succession. D’ailleurs le sélectionneur Murat Yakin n’avait pas hésité à le titulariser à Wembley en mars dernier.
39 – Gerónimo Rulli (2019-2020)
CV : 25 matchs en Ligue 1, 3 en coupe de France
Après Montpellier : Villareal (Espagne)
Un fait marquant:
Au moment d’écrire ces quelques lignes, j’ai essayé de me souvenir d’un match, d’un moment clef, un arrêt de Rulli qui a fait la différence. Malheureusement, je n’ai pas la chance d’avoir la mémoire de notre statisticien, Johan, qui peut vous décrire n’importe quel match du MHSC du XXIe siècle. Ce qui me restait de Gerónimo Rulli c’était cette impression qu’il était capable d’arrêter des ballons qui dans ma tête étaient déjà rentrés dans le but. Retour au stade Raymond Kopa, le 22 février 2020, Montpellier se déplace à Angers. Comme souvent cette saison-là Montpellier va s’incliner (1-0). Un match banal en somme, rien qui ne justifierait qu’il figure dans ce top. Sauf que ce jour-là, Gerónimo Rulli a arrêté un but. Littéralement. 14e minute, lancé parfaitement en profondeur, Vincent Manceau fixe le portier pailladin. Rulli est sur ses appuis prêt à plonger, sauf que l’Angevin décale habilement Alioui. L’espace est créé, les cages héraultaises libres, l’ancien Nîmois n’a plus qu’à conclure. C’était sans compter sur notre Argentin qui ne s’est pas arrêté, il a tout suivi et, du poing, il détourne une frappe qui ne demandait qu’à rentrer. Deux ans et demi après, Rachid Alioui en fait toujours des cauchemars.
38 – Ryad Boudebouz (2015-2017)
CV: 71 matchs de Ligue 1 , 1 match de Coupe de France, 1 match de Coupe de la Ligue.
Après Montpellier: Bétis Séville, Cela Vigo (Espagne), Saint Etienne, Al-Alhi ( Arabie saoudite).
Un fait marquant:
3 décembre 2016, Ryad Boudebouz vient conclure d’un but la victoire du MHSC contre un PSG qui n’avait pas perdu depuis plus de deux mois. Celui qui avait disputé la Coupe du Monde 2010 avec l’Algérie sans la jouer n’est resté que deux ans dans notre belle ville mais de son propre aveu: « La saison que j’ai faite à Montpellier, où j’avais été décisif, a été ma meilleure dans le foot et j’étais heureux en dehors. » . Celui qui s’est vu remettre la médaille de la ville ne manquera d’ailleurs pas de saluer le club à son départ sur les réseaux sociaux: « Merci de m’avoir accepté et tant donné, j’ai passé deux ans avec l’une des plus belles familles du football français » .
Si on peut lui reprocher un manque de régularité voire parfois d’avoir limite « choisi » ses matchs il y a bien une chose qui est sûre, c’est que le meneur de jeu algérien est un magnifique footballeur et on pourra limite regretter qu’il n’ait pas été mieux entouré. Niveau statistiques il offrira quand même 21 passes décisives et 13 buts aux supporters pailladins.
Commentaires