Les 74 joueurs d’AP « Une histoire de famille » [43-41]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. Aujourd’hui, l’épisode 4 revient sur les joueurs classés entre la 43e et la 41e place.

63 – Mathieu Deplagne (2011-2017)

<br>

CV: Formé au club, 100 matchs en L1, 3 matchs en Coupe de la Ligue, 9 matchs en Coupe de France, 1 match de Ligue des Champions.
Après Montpellier: Troyes, Cincinnati, San Antonio (Etats-Unis).

Un fait marquant:
Le 21 novembre 2012 n’est pas un soir comme les autres, le MHSC dispute un match historique contre Arsenal dans son Emirates Stadium. René Girard a décidé de lancer Mathieu Deplagne en titulaire. Si le jeune latéral droit (tout juste 21 ans à l’époque) a bien déjà été titularisé pour un match de Coupe de France, il n’a encore jamais disputé une minute en Ligue 1. Imaginez le véritable rêve éveillé qu’a vécu cet enfant de la Paillade pour son baptême du feu. Car Mathieu n’est autre que le fils de Dominique, entraîneur historique des gardiens de l’équipe une de 2003 à 2014 (depuis il s’occupe des portiers de la réserve).
Un peu plus cocasse le défenseur montpelliérain a aussi perdu une dent sur notre belle pelouse de la Mosson lors d’un duel aérien avec le joueur de l’OM Zambo Anguissa. Du coup au lieu de fêter la victoire du soir (3-1) plusieurs membres du staff se sont retrouvés à fouiller la pelouse une fois la rencontre terminée. Pour la petite histoire elle n’a jamais été retrouvée. 

42 – Nicolas Cozza (2017-20??)

CV: Formé au club, 97 matchs de Ligue 1, 8 match de Coupe de France, 4 matchs de Coupe de la Ligue. 

Un fait marquant: 
Retour en arrière, nous sommes en 1974 Jean-Louis Besson est alors le capitaine du MPSCL qui n’est autre que la première mouture de la version moderne de notre club. Ce Viganais est tout simplement le grand-père de Nicolas Cozza. Quelle fierté pour cet ancien défenseur de voir son petit-fils porter le même maillot que lui presque 50 ans plus tard. 
Ainsi celui qui aime retourner sur ses terres cévenoles n’a qu’un objectif en tête, hériter de ce même brassard porté par son illustre grand-père. Pour cela il lui faudra bien sûr se mettre d’accord avec le président, son contrat se terminant en juin prochain. Une négociation qui pourrait s’avérer un peu compliquée en fonction des prétendants qui se présenteront d’ici là, le jeune Pailladin étant passé par les équipes de France U18 à U20 et ayant même 7 sélections en espoir. 
Trimballé fréquemment du poste de latéral à gauche à celui de défenseur central (à 2 ou 3 dans l’axe), Nicolas Cozza est avant tout un joueur « courage » il ne triche jamais comme en témoigne notamment sa montée rageuse contre Monaco l’an dernier qui a permis le but de la victoire de Stephy Mavididi. 

41 – Philippe Delaye (1994-2000 puis 2005 à 2010)

CV: Formés à Montpellier, 129 matchs de Ligue 1, 115 matchs de Ligue 2, 26 match de Coupe de France, 19 match de Coupe de la Ligue, 2 matchs de Coupe de l’UEFA, 8 match de Coupe Intertoto.

Entre 2000 et 2005: Rennes, Bastia, Istres.

Un fait marquant: 
Nous sommes le 28 mars 2010 à Grammont, l’équipe B de Montpellier reçoit Jura Sud Foot. Plus que la défaite 3-2 ce match marque la fin de carrière d’un monument de la Paillade: Philippe Delaye sorti en cours de match sur une rupture des ligaments croisés. 
Mais ceci au final n’est que le début d’une nouvelle carrière au sein de son club de toujours. Dans un premier temps superviseur il obtient assez vite le poste de coordinateur sportif, il fait ainsi le lien entre l’administratif et le sportif. Rôle dans lequel il est comme un poisson dans l’eau et qui forme un trio d’amis avec ses deux plus proches collaborateurs: Laurent Nicollin et Bruno Carotti.
Non content de ces deux rôles il est aussi maintenant le « père de » , puisque son fils Sacha Delaye a intégré l’effectif professionnel depuis peu et son profil de petit technicien rapide et généreux à l’effort n’est pas sans nous rappeler celui qu’on surnommait à l’époque « Little Baggio ». 

Demain retrouvez trois nouveaux joueurs de notre classement, il sera question de Pailladins qui ont disputé une Coupe du Monde…

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x