Jean-Louis Gasset, merci quand même

Il est des missions qui sont perdues d’avance. Celle confiée à Jean-Louis Gasset semble en être. Et même si le Pailladin n’a pas tout fait bien, il a certainement tout fait pour remuer un vestiaire englué dans un marasme inextricable.

Lessivé, le coach héraultais avait déjà éteint la fameuse bougie après une piteuse défaite face à Angers, avant de la rallumer le lendemain. Il avait ensuite présenté sa démission, après le fiasco stéphanois. Poussé à poursuivre la mission par les frères Nicollin, JLG a fini par jeter l’éponge après une énième défaite, face au Havre. Usé, il laisse à Zoumana Camara, son choix, le soin de constater les dégâts, de faire l’état des lieux du champ de ruines qu’il reste pour repartir de l’avant la saison prochaine.

Sorti de sa retraite après la fessée reçue à domicile face à l’Olympique de Marseille, Gasset a longtemps cru parvenir à réveiller des joueurs endormis depuis des mois voire des années. Le regain, entrevue contre Monaco et à Toulouse en début d’année civile, n’aura jamais eu de lendemain. Des victoires presque aussi illogiques que naturelle est la place de bonnet d’âne occupée par le Montpellier Hérault. L’élimination en Coupe de France, giflé par les amateurs du Puy-en-Velay, couplé au déparage de Téji Savanier, ont également laissé de grandes traces dans le vestiaire, de même que la défaite cruelle et imméritée survenue au Parc OL au terme de la prestation la plus aboutie de la saison.

Incapable de réitérer pareille performance, miné par les absences en cascade notamment en défense, Jean-Louis Gasset n’a jamais pu s’appuyer sur des cadres qu’il a longtemps protégé publiquement. La câlinothérapie, la méthode Coué, les mots forts, les discussions, les grandes tirades… Le patriarche a tout essayé face à ses joueurs, en vain. Ce sont eux qui portent, très largement, la plus grande part de responsabilité de cet anniversaire gâché au terme duquel le MHSC s’apprête à retrouver la Ligue 2, 15 ans après l’avoir quitté.

Après un repos nécessaire, il sera temps pour le fils du co-fondateur de notre club de se remettre au travail. Promis à prendre la direction du secteur sportif en grande largeur, d’après L’Équipe, Jean-Louis Gasset aura du pain sur la planche.

11 Commentaires

S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
11
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x