Monsieur Nicollin: À quoi jouez-vous?
C’est la question que se sont posée une majorité de supporters de la Paillade en découvrant votre intervention dans le Midi Libre du samedi 12 novembre. Le passage ayant suscité le plus d’émoi étant le suivant: « …Depuis six mois, sur les réseaux sociaux ou dans les journaux, vous nous rabaissez pour nous promettre une descente. Pour répéter que le staff est nul, l’entraîneur mauvais, et les joueurs mauvais. À force de lire et de l’entendre, les joueurs s’en sont persuadés… ».
À titre personnel chez Allezpaillade.com nous l’avons pris pour nous, comme la plupart des supporters qui donnent de la visibilité au MHSC sur les réseaux. Les journalistes qui suivent le club ont probablement eux aussi été surpris de la portée de leurs articles sur le groupe pro. Mais sommes-nous vraiment responsables? Est-ce nous qui faisons le recrutement? Est-ce nous qui alignons les joueurs? Ces mêmes joueurs ne supporteraient pas la pression bien que payés plusieurs dizaines de milliers d’euros et vivant pour la plupart dans leur tour d’ivoire?
Et vous savez le pire dans tout ça monsieur Nicollin? C’est que si nous sommes tous autant déçus c’est que nous vous aimons et reconnaissons la qualité de votre travail. Véritable président lors de la consécration de 2012, manager ambitieux malheureusement contrarié par la conjoncture économique (Mediapro/Covid) et dorénavant architecte du projet le plus important que le club a connu: la construction du Stade Louis Nicollin. Les supporters savent ce qu’il vous doivent.
« Quand il fait beau, il fait beau. Et quand il pleut, il pleut » citation empruntée à l’excellent Walid Acherchour qui résume bien la situation. Donc nous aurions dû tresser les louanges d’un entraîneur en perdition? Continuer à féliciter des joueurs au physique et à la motivation aléatoire? N’ayez pas la mémoire courte, en début de saison à la sortie d’une campagne de matchs amicaux désastreuse tout le monde avait décidé de faire l’union sacrée derrière vos troupes. Pour info à quelques kilomètres de là, Igor Tudor pour son premier match à la tête de l’OM était conspué.
Vous souhaitez faire entrer le MHSC dans l’ère du foot moderne et bien il va falloir apprendre à communiquer comme un club « moderne » . Alors on ne vous demande pas comme votre homologue Jean-Michel Aulas de répondre aux Tweets des adolescents vindicatifs, la réaction de l’OGC Nice d’interdire RMC suite à des critiques est aussi indigne d’un club ambitieux. On ne vous demande pas de vous justifier, vous êtes un chef d’entreprise et vos choix et leurs conséquences vous appartiennent. Mais là vous êtes en train de décourager des centaines de personnes qui de part leur travail et leur passion donnent de la visibilité à un club anonyme de Ligue 1.
Il faut bien se rendre compte qu’il n’y a pas moins de quatre sites internet consacrés à l’actualité du MHSC, dont un qui fête ses quinze ans d’existence. Sur les réseaux le Space MHSC continue de réunir des centaines de personnes en live malgré des résultats en berne, certes le ton y est parfois agressif mais c’est le socle de votre nouvelle génération de supporters. À France Bleu Hérault vous avez de la chance d’avoir un Bertrand Queneutte passionné, apparaissant comme plus modéré il est surtout souvent la voix de la raison.
Pensez-vous vraiment que ça serait mieux si tous ces gens (bénévoles ou non) arrêtaient de s’intéresser à votre club? Lundi soir vous serez dans 100% Paillade, vous serez interrogé là-dessus. De grâce ne donnez pas plus de grain à moudre aux quelques illuminés qui réclament votre départ.
53 Commentaires