#2 Akor Adams : le cas d’école de la crise de confiance !

« Dans la tête des Pailladins » est la nouvelle chronique qualitative à retrouver sur AllezPaillade. Une analyse précise d’un aspect primordial du football mais trop peu considéré, le mental. Le premier numéro avait été consacré aux cogitations ayant suivi le jet de pétard survenu contre Clermont. Cette fois, notre intervenant ouvre le chapitre d’Akor Adams, recrue du dernier mercato estival aux débuts tonitruant mais en totale perdition depuis de longs mois.

Je m’appelle Davy Gounel. Pailladin pure souche, ancien pensionnaire du MPSC (ouais ça date…), j’ai couvert le Montpellier Hérault et l’équipe de France en tant que journaliste sportif pendant une dizaine d’année pour Midi Libre. Aujourd’hui reconverti comme préparateur mental, j’ai décroché mon Certificat de préparation mentale pour la performance professionnelle puis j’ai enchaîné par le certificat professionnel d’Accompagnateur sportif après une formation en psychologie du sport et préparation mentale. Et j’ai terminé ces deux années d’instructions par une année à l’école de préparation mentale « Focus » à Bordeaux où j’ai validé toutes les compétences de la session « expert » en préparation mentale.

AllezPaillade étant la référence absolue en pure player d’infos et d’actualités du MHSC, l’idée d’une collaboration est venue naturellement. La rubrique « Dans la tête des Pailladins » offrira aux fans un éclairage sur l’aspect mental de la performance des Pailladins avec une totale liberté de ton.

Lyon. 19 août 2023. 2e journée de Ligue 1. Après un match où il est dans tous les bons coups, agressif au pressing, précieux dos au but, Akor Adams inscrit déjà son 3e but de la saison, après un petit appel en profondeur intelligent sur une passe décisive délicieuse de Léo Leroy (ce dernier sera le prochain sujet de la rubrique « Dans la tête des Pailladins », Léo Leroy dont on voit bien par éclair le talent mais dont le potentiel tarde à éclore, et devinez quoi, c’est dans la cabessa !), Akor Adams élimine le gardien intérieur pied gauche et la glisse au fond du but dans un angle très fermé. Montpellier s’impose 4-1 au Goupama Stadium, l’attaquant nigérien est au sommet de son art et de sa confiance, il est dans le « flow », en état de grâce, et cumulée avec les débuts tonitruants de Moussa Al Tamari et d’Arnaud Nordin, il n’est pas à ce moment-là totalement dingue de penser que Montpellier a le potentiel de jouer cette saison pour les places européennes.

Akor Adams buteur à Lyon Photo by Loic BaratouxFEPIcon Sport

Stade de La Mosson. 15 mai 2024. 33e journée de Ligue 1. Montpellier a assuré son maintien après une saison compliquée et s’apprête à affronter une AS Monaco en pleine bourre. Akor Adams n’est plus le même joueur. Il a joué 74e rencontres en un an, il est cramé physiquement et en totale perte de confiance, sans doute la première vraie difficulté à traverser dans sa jeune et prometteuse carrière. L’attaquant de 24 ans né à Kogi reste au fond du trou et la petite lumière que fut son but face à Nantes à la 31e journée n’a pas suffi à inverser la dynamique de sa saison et la disette de ces derniers mois.

Akor n’est plus que l’ombre de lui-même. Plus lourd, plus facile à lire, il est devenu techniquement à l’opposé de son meilleur niveau. Une action symbolise son mal-être. Après un formidable travail côté droit du jeune prometteur Maamma, Akor Adams est face au but avec un temps d’avance sur le dernier défenseur et un duel à jouer face au gardien Majecki. Akor ne fera rien de bon sur cette action, un contrôle trop long et de la précipitation au moment du geste final. Il mange la feuille dans les grandes largeurs.

Sans échanges avec le joueur et son entourage professionnel, voir personnel, difficile de poser un diagnostic 100 % fiable sur les causes de sa perte de confiance. Mais la probabilité est très élevée que le scénario suivant soit celui qui s’est joué dans sa tête au moment de l’action. Au lieu de penser et de rester dans le moment présent, Akor s’est laissé embarquer par ses pensées, imaginant avant même son contrôle, les conséquences critiques d’un nouvel éventuel gros raté. Il fait de cette pensée une vérité en balançant inconsciemment l’action. Les pensées entraînent des émotions qui entraînent des comportements, et c’est sur cette machine à trois roues qu’il faut agir.

Comment a-t-on essayé de gérer la crise de confiance d’Akor Adams au Montpellier Hérault ? Mystère. Alors, facile d’essayer d’établir un protocole de préparation mentale pour inverser la dynamique de confiance d’Akor Adams quand on est derrière un clavier… mais on va quand même essayer.

Akor Adams après une occasion de but face à Lens dans les derniers instants Crédits Iconsport

Poser le sujet clairement sur la table avec le joueur est la première étape. « Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute » disait le psychologue américain Carl Rogers. Ensuite un travail avec Akor autour de séances quotidiennes de concentration axées sur la pleine conscience aurait pu suivre avec un protocole ayant pour objectif de le rendre lucide envers ses pensées, d’accepter ses pensées plutôt que de lutter contre le stress ou la pression, puis de laisser filer ses mauvaises pensées pour rester le plus souvent dans le moment présent durant ses matchs.

C’est un véritable entraînement mental à effectuer au quotidien dont l’exercice principal est assez simple : se concentrer sur sa respiration et en faire le point d’attention principal, et revenir à ce point d’attention qu’est la respiration dès que nos pensées nous envoient ailleurs. 

La science derrière la pleine conscience est aujourd’hui éloquente et irréfutable. Des études ont démontré que la pleine conscience améliore la résilience, la concentration, la gestion du stress et la prise de décision (https://www.ordrepsy.qc.ca/-/la-pleine-conscience-en-psychologie-sportive-chez-l-athlete-de-haut-niveau). Et les protocoles en préparation mentale basés sur la pleine conscience se sont affinés après des années de travail de terrain et de recherches interventionnelles avec des sportifs de tous niveaux (https://www.4trainer.fr/collection-100-prepa-physique/577-mindfulness-pleine-conscience-pour-la-performance-4trainer-editions-9782492430787.html).

Avec Akor Adams, ce protocole en préparation mentale a de forte chance d’accélérer son retour au meilleur niveau. En tout cas c’était à tenter durant sa trop longue période de doute, où Akor Adams a souvent cogité ses actions ratées ou trop pensé aux conséquences futures de ces actions ratées. Un coup dans le passé, un coup dans le futur mais rarement présent à l’instant.

Lien du site internet de Davy Gounel :

https://davy-gounel.com/

Liens réseaux de Davy Gounel :

Le suivre sur Twitter / Le suivre sur Facebook / Le suivre sur Instagram / Le suivre sur Linkedin

Liens vers le premier numéro « Dans la tête des Pailladins »:

#1 Une saison de cogitations

Autres articles

9 Commentaires

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x