
Vu du Caillou #37 Fier de Montpellier
Montpelliérains, je ne vais pas enfoncer notre équipe du MHSC après la défaite à Lens. Ils ont montré autre chose qu’à Angers ou à Toulouse où j’ai eu parfois du mal à voir l’équipe de La Paillade devant mes yeux tant la passivité exacerbée était de sortie. Mais parfois, Téji, il faut savoir dégager en football, ce n’est pas honteux !
Il y a plus grave dans la vie et cela fait bien quinze jours qu’un refrain vient hanter mes pensées. « Le Qatar n’est pas hérault » Daniel Balavoine chante si bien cet air-là que je ne peux m’empêcher de l’imiter en changeant un « chouia » les paroles. En effet, j’ai attendu avec une certaine impatience l’annonce du boycott de la coupe du monde par la plus belle ville du monde. Et je ruminais ! Cela tardait à venir ! Montpellier ne m’a jamais fait honte, peut-être lors d’une défaite du MHSC aux Costières que j’ai encore du mal à évoquer ou lors de comportements de certains supporters qui n’en sont pas forcément. Ce n’est pas le moment de passer à côté du symbole ! Et le conseil municipal a rendu son verdict le 11 octobre : pas de retransmission sur écran géant de cette coupe du monde. Bravo !
Vous le savez pour celles ou ceux qui me lisent, je suis clairement anti-Qatar dans le football et grandement, farouchement, opposé à cette coupe du monde de la honte. Je sais depuis l’attribution en 2010 que je ne regarderai pas une minute de cette compétition. Je préfère tout de suite dire que je n’ai jamais demandé à quiconque de me suivre sur ce chemin. Il est vrai que les annonces successives des villes françaises boycottant cet évènement m’ont un peu réconforté, même si j’imagine que certaines municipalités voient ici un enjeu de politique intérieure. Mais je choisis de ne pas relever et d’embrasser avec ferveur ce mouvement. Le symbole est important et voir la ville de Paris boycotter la coupe du monde au Qatar, c’est tout simplement renversant ! Je ne vais pas faire ici la liste des griefs contre cette coupe du monde. Ils sont trop nombreux entre l’esclavage moderne et le « foutage de gueule » environnemental. Mais je vais quand même rappeler celui qui a tout de suite titillé mon petit esprit de simple supporter de football, celui des petits arrangements entre amis avec le rachat du PSG pour remercier le « petit président supporter » Sarkozy d’avoir pesé sur un vote en particulier. Là se trouve le point de départ de mon courroux obsessionnel. Je ne cesse de pester sur l’inégalité croissante de la ligue1 avec un État qui fait sa propagande en empilant les stars.
Bien sûr, le plus bel exploit du football français en 2012 a réussi à me faire oublier temporairement ce paramètre. Mais c’était un mirage ! D’ailleurs, dix ans après, un club de la dimension de Montpellier peut-il rêver de gagner un championnat avec le Qatar propriétaire ? Même moi qui pronostique que La Paillade peut finir en tête au début de chaque exercice, je n’y crois plus. Le suspense devient de moins en moins haletant. L’argent du Qatar finit par tout pourrir même son propre club qui n’a pas besoin de ça pour l’être. C’est mon point de vue souvent taxé de sudiste mais clairement assumé depuis 2010. Il s’agit bien pourtant d’un scandale d’État et quand on entend Monsieur Le Graët se positionner sur la question, ça sent le renfermé, le rance … Même sur la scandaleuse situation des travailleurs au Qatar, il ose rétorquer aux journalistes que mis à part de la rouille sur les bouteilles de gaz, il ne voit rien à redire. Ils sont tous mal et ça se voit ! C’est l’appel au boycott qui commence à porter ses fruits. Les sponsors de l’EDF annoncent les uns après les autres qu’ils ne se rendront pas au Qatar (Orange, EDF…). Mon dernier grief est purement symbolique mais c’est l’argument écologique qui dépasse l’entendement.
Notre société de consommation est proche de l’hystérie. Comment peut-on demander à des populations de moins se chauffer et de regarder une coupe du monde avec des stades climatisés en plein désert ? Comment peut-on intimer la sobriété et organiser une coupe du monde où les supporters voyageront par avion, le Qatar ne possédant pas assez de structures hôtelières suffisantes. Je pourrais poser des questions insensées et en faire un livre sur la « coupe du monde de l’indécence ». C’est aux politiques comme Monsieur Delafosse de réagir. Bravo à la municipalité de Montpellier ! Mais le combat est encore long quand on apprend il y a une semaine que l’humanité veut aller encore plus loin dans l’absurde avec l’attribution des jeux olympiques d’Asie d’Hiver en 2029 en Arabie Saoudite. Me vient en tête un nouveau couplet célèbre « Aller plus haut, aller plus haut…. » en cogitant au capitalisme triomphant voulant tout écraser. Je crois bien que la Mairie de Montpellier est encore à Gauche, elle se devait de le démontrer. Je remercie ma ville et ses représentants de ne pas être restés à la traîne et de se positionner pacifiquement contre cet évènement. Surtout de ne pas faire comme les Cannois ou les Niçois qui ont décidé de réserver leurs décisions en fonction des résultats de l’équipe de France. Le ridicule ne tue pas !
Il ne faut pas oublier que nous sommes du Midi Rouge, pas de la Croisette ! Je suis fier de ma ville d’avoir pris la seule décision possible, celle de l’«écran noir», du boycott de la coupe du monde de la honte. Quant à moi, je reste fidèle à ce que je déclare depuis des années, je ne regarderai pas une seule minute de ce funeste spectacle. Pourtant je ne crois pas avoir raté un match de l’équipe de France en coupe du monde depuis 1982. Comme Éric Cantona, une légende pailladine, j’affirme que « cette coupe du monde est une aberration ». Amis de la politique locale montpelliéraine, même à 22000 km on vous regarde, on scrute vos choix et votre positionnement, vous nous représentez et comme ânonnerait Serge Gainsbourg, « il faut arrêter les conneries… ». Vive Montpellier !
Stéphane Castieau
5 Commentaires