
La défense à cinq a-t-elle un avenir ?
Michel Der Zakarian a surpris son monde dimanche après-midi, en présentant sur le Rocher une défense à 5. Si elle a parfois montré des signes de fébrilité sous les coups de boutoir monégasques, sous l’impulsion d’un Kiki Kouyaté très décevant, elle a aussi montré quelques gages de solidité alors que les ailes furent utilisées à bon escient. Dès lors, faut-il imaginer qu’un tel système perdure ?
L’expulsion de Kiki Kouyaté, couplée au recrutement de l’ailier Tanguy Coulibaly, plaident en faveur d’un retour à un schéma plus classique, en dépit de belles phases de jeu à Monaco. Lucas Mincarelli, plutôt à l’aise offensivement, a aussi montré des lacunes défensives dans son placement, comme sur l’ouverture du score, alors que Falaye Sacko, de l’autre côté, a livré une prestation dans la même lignée que son début de saison, c’est-à-dire très moyenne.
Au milieu, Téji Savanier suppléait Jordan Ferri et, s’il s’est beaucoup battu, il n’a pas eu beaucoup de réussite sur le plan défensif (11 duels remportés sur 23 disputés) et a eu du déchet dans ses transmissions (73% de passes réussis) bien que son rôle de rampe de lancement induit indubitablement des pertes de balles. Mais à ses côtés, Joris Chotard n’a guère brillé. La blessure de Wahbi Khazri, combinée au probable retour de Jordan Ferri, devrait le reconduire au cœur du jeu à la place de l’ancien Stéphanois, à nouveau décevant en Principauté. Pas sûr que ce soit dans le même schéma.
Pour autant, si les Pailladins avaient converti les occasions obtenues, la réponse à la question serait sûrement plus évidente. Après des prestations calamiteuses, les Pailladins, sans convaincre, se sont procuré des occasions sur la pelouse d’un prétendant au podium dans ce schéma. Sans savoir dans quel état physique va débarquer l’ancien titi parisien et alors qu’Arnaud Nordin a fini son année civile, l’option à 5 pourrait être privilégiée à nouveau pour la réception du RC Lens. Cela signerait également le retour de Christopher Jullien, entré en fin de match à Monaco.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il insister avec un schéma à cinq défenseurs ou doit-on revenir au classique 4-2-3-1 ? À vous de voter au sondage en expliquant votre choix dans l’espace commentaires.
7 Commentaires