Michel Der Zakarian est-il l’homme de la situation ?
C’est un sujet qui risque d’agacer, de froisser mais largement abordé sur les réseaux et dans les commentaires de ce site qu’il est logique d’y dédier une brève, un débat en cette période de trêve.
Après trois journées, le MHSC ne compte qu’un seul petit point pris à domicile contre Strasbourg. Si la défaite au Parc des Princes pourrait paraître anecdotique, le score égratigne tout le monde, celle de samedi contre Nantes termine d’inquiéter tout un peuple pailladin. Depuis la saison dernière, les problèmes restent les mêmes, si beaucoup évoqueront le manque d’ambition d’une direction qui fait aussi avec les moyens dont elle dispose, soit rien, le sportif n’évolue pas. Michel Der Zakarian, réputé avant tout pour être plus un meneur d’hommes qu’un tacticien, se confronte toujours à une défense aussi poreuse, à des attaques empruntant uniquement les côtés mais dont l’efficacité est proche du néant et à un réalisme absent. Par dessus du tout, même si ses options sont limitées, rien ne change dans le choix de ses onzes de départs ou dans son turnover en cours de match. Habitué à solliciter toujours les mêmes joueurs, il ne faudrait pas que les autres en soient déjà lassés.
À deux reprises, la première fois pour son retour en février 2023 et la deuxième fois lors de la deuxième partie de saison dernière, le coach pailladin avait su remobiliser ses troupes pour arracher des maintiens parfois perçus comme inespérés. L’expression « jamais deux sans trois » pourra-t-elle lui être appliquée une fois encore ? C’est la question que l’on vous pose quand les maux semblent déjà largement profonds. Ou faut-il envisager une action immédiate pour activer d’autres leviers et ne pas perdre plus de temps ? Pour autant, au regard de la situation financière du club, il n’est pas certain que changer d’entraineur soit une option pour la direction héraultaise. Les renvois d’Olivier Dall’Oglio et de Romain Pitau ayant eux aussi eu un sacré impact sur les comptes du MHSC.
Michel Der Zakarian, au regard de ses différents passages comme joueur ou entraîneur, ne mérite que d’excellentes sorties dans les rangs pailladins, il ne faudrait pas réagir trop tardivement si cela était envisagé quand, pour sa défense, il n’est pas non plus aidé par les soucis physiques des uns et des autres. Pour rappel, cet été et il y a encore quelques semaines, la tendance était clairement à voir le coach montpelliérain prolongé.
97 Commentaires