
Nouveau bras de fer pour les droits TV
Le journal L’Équipe nous a appris hier dans son édition quotidienne que BeIN Sports n’avait pas honoré son engagement concernant le versement des droits TV pour le championnat de Ligue 2, le 1er juillet, comme cela était prévu initialement. L’inquiétude grandit également pour le règlement des droits de la Ligue 1.
Nouveau rebondissement dans l’interminable affaire des droits TV, après l’échec de Mediapro la saison passée et le retrait de Canal + suite à l’attribution de certains lots de diffusion à Amazon en juin dernier, voilà la LFP confrontée à un nouveau problème. Cette fois-ci c’est le groupe qatarien BeIN Sport qui a décidé de ne pas régler les droits pour la Ligue 2. Au 1er juillet, la chaîne devait verser près de 7,5 millions d’euros correspondant à la première échéance pour les deux principales affiches de Ligue 2 qu’elle devait diffuser à partir de la saison prochaine. 35 millions sont à verser au total sur toute la saison, mais le diffuseur juge cela « trop cher », raison pour laquelle il ne souhaitait pas honorer son engagement.
Ce mercredi soir, la chaîne s’est finalement décidée à régler les 7,5 millions d’euros à la ligue. En revanche « cela ne remet pas en cause sa volonté de discuter le prix global de 30 millions d’euros par an ». Contacté par L’Equipe, l’entourage d’Emmanuel Macron s’est montré menaçant envers BeIN Sports et Canal + :
Canal+ et beIN ont pris des engagements contractuels qui n’ont pas vocation à être revus. Nous sommes assez surpris de cette attitude. On ne révise pas le prix des contrats en fonction des contextes quand aucune clause ne le prévoit. […] Il n’y aura aucune mansuétude de notre part à l’égard de ces acteurs s’ils ne respectent pas leur contrat. Cela a des effets sur les clubs. On ne peut pas laisser cette situation perdurer avec, tous les six mois, des gens qui se croient autorisés à ne pas appliquer les contrats qui les lient à la Ligue (de football professionnel).
Propos recueillis par Etienne Moatti (L’Equipe)
L’inquiétude règne concernant le paiement des droits de la Ligue 1. BeIN Sports détient le lot nº3 (rencontres du samedi 21h et dimanche 17h) qu’il sous-licencie à Canal +, mais avec le retrait de ce dernier, ce lot reste pour le moment en possession de BeIN Sports. Pour le moment, difficile de dire si la chaîne qatarienne conservera ce lot et respectera l’échéance du 5 août, date du premier versement de 55 millions d’euros pour les droits de la Ligue 1. Mais la tendance actuelle ne laisse rien présager de bon.
Si le scénario évoqué se produit, ce serait un nouveau coup dur pour les clubs professionnels français, qui dépendent grandement des droits TV, et qui se retrouveraient davantage en difficulté financière. On espère donc qu’un accord sera trouvé rapidement, il en dépend de la survie des clubs.
7 Commentaires