
Fabien Lefèvre: “Akor Adams, son changement de statut amène à faire plus attention à lui.”
Si du côté de Brest le MHSC n’a tout simplement pas marqué, cela fait le 10ème match, toutes compétitions confondues, que les Pailladins n’ont pas marqué dans le jeu. Dans L’Equipe, un article était consacré à la maladresse actuelle de nos joueurs pourtant salués en début de saison pour leur performance.
Le quotidien sportif donnait la parole à des anciens du club pour évoquer la saison et Fabien Lefèvre évoquait notamment la nouvelle dimension d’Akor Akams pouvant forcément lui jouer des mauvais tours: « Son changement de statut amène ses adversaires à faire plus attention à lui. Le fait d’être courtisé en Europe le pousse peut-être à déjouer et à forcer les choses. ».
L’international français, Daniel Xuereb, tentait de proposer des solutions pour remédier à la situation: « En effectuant avant tout un travail mental de persuasion. Il s’agit d’un travail collectif, avant d’être individuel. Cela passe par des discussions avec tes partenaires, notamment avec tes pourvoyeurs de ballons au milieu de terrain, et par l’entraîneur, qui a un rôle important pour remettre ses attaquants en confiance. Par des entraînements sans gardien, s’il le faut. C’est le bruit des filets qu’ils doivent entendre. »
Alors que la rencontre de Coupe de France à Maubeuge se jouera sur un champ de patates après la neige tombée, les conditions ne seront pas idéales pour faire parler le jeu mais face à un adversaire de National 2, l’occasion semble rêvait pour regagner en confiance.
L’adjoint de Thierry Laurey revient de son côté sur le changement tactique opéré en décembre par Michel Der Zakarian qu’il ne voit pas en tout cas pas comme un frein: « Téji Savanier est descendu d’un cran pour alimenter les attaquants sur du jeu plus long. Si ce changement tactique s’est opéré au détriment du jeu offensif, car l’équipe est moins flamboyante et moins en maîtrise dans le jeu, je la ressens plus solide. Avant, ses adversaires l’attendaient avec un bloc bas. En inversant le rapport de force, Montpellier peut mieux profiter de la vitesse et de la percussion de ses attaquants pour marquer en contre. »
Mais avec le recrutement de Tanguy Coulibaly, le retour progressif d’Arnaud Nordin ou celui de Mousa Tamari de la Coupe d’Asie, il n’est pas inscrit que le système tactique en place perdure de trop longues semaines.
Commentaires