Le MHSC en danger après l’échec des droits TV d’après Romain Molina ?

C’est Romain Molina, journaliste indépendant, qui l’affirme au détour de son analyse autour de l’échec de l’appel d’offres des droits TV de la L1, pour lequel la barre du milliard – droits internationaux compris – était espérée.

D’après Molina, les clubs moyens et plus petits vont se retrouver en grande difficulté, car le gré à gré à venir ne peut nourrir que peu d’espoirs en termes de montant. Le fonds CVC, qui a sauvé le football français à son arrivée en 2021 pour pouvoir le ponctionner à vie, va récupérer selon cet accord initial 13% des revenus des droits TV. Afin de laisser les clubs relever la tête après les crises Médiapro et Covid, CVC avait consenti à ne rien encaisser avant la saison prochaine. Mais pour accepter cet effort, les acteurs se sont entendus sur des premières échéances plus épaisses encore que les fameux 13%. Romain Molina évoque un pourcentage oscillant entre 18 et 19% pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026, bien que L’Équipe affirme que ce montant et sa périodicité pourraient encore être renégociés.

Toujours est-il que les clubs de la caste de Montpellier, d’après Romain Molina, risque bien d’être impacté par ces changements. Structurellement déficitaire, comme 95% des clubs professionnels de l’hexagone, le MHSC restera profondément dépendant de ses ventes si, comme cela semble prendre le chemin, les droits télévisuels n’augmentent pas de façon significative.

Une donnée qui renforce encore, s’il le fallait, la nécessité pour le MHSC de se doter d’un stade moderne et utile 7 jours sur 7 pour diversifier, autant que faire se peut, ses sources de revenus.

43 Commentaires

S’abonner
Notifier de
43 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
43
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x