Quel apport du MHSC pour le Big-5 ?

Dans l’une de ses dernières études, l’Observatoire du football CIES a établi un classement des clubs formateurs (appartenant à l’UEFA) ayant formé le plus de joueurs actifs pour les clubs du Big-5. Un club sera considéré comme club formateur quand le joueur y aura évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans.

Avec actuellement 12 joueurs formés et évoluant dans les championnats du Big-5, on retrouve le MHSC à la 44ème place des clubs les plus contributeurs. Et si on se fie à la note attribuée par le CIES, reflétant le travail formateur des clubs aussi d’un point de vue qualitatif et temporel (sur la base de la saison 2019/2020), le Montpellier Hérault descend à la 50ème place. On suppose par exemple que des joueurs comme Vargas ou Vidal comptent dans les formés mais ne contribuent pas réellement à une bonne note puisqu’ils n’ont fait qu’une ou deux apparitions avec l’équipe première en 2019/2020.

Une idée des 12 joueurs concernés ?

Stambouli, Skhiri, Dabo, Martin, Mounié, Cornette, Bertaud, Vargas, Vidal, Cozza, Chotard, Badu…

En France, une dizaine de clubs font mieux que le notre (OL, PSG, ASSE, Rennes Monaco, Nantes, Lille, Bordeaux, Lens, Toulouse, Sochaux).

2 Commentaires

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x