
Ambiance, maintien, Mikautadze : focus sur le FC Metz
Avant la réception capitale du FC Metz, nous avons échangé avec Arnaud de la rédaction des Socios du FC Metz. Avec lui, nous avons évoqué l’ambiance générale autour des Mosellans et les attendus autour de ce match dans la course au maintien.
Quelle est l’ambiance générale autour du FC Metz ?
C’est compliqué. Président, dirigeants et entraineur sont dans le même lot. La politique sportive du club est largement contestée, aussi en raison des mercatos rocambolesques que l’on a vécu. Transferts avortés, rumeurs à gogo et j’en passe… Le FC Metz n’attire plus personne, et ne bénéficie même pas de l’argent pour compenser. Difficile d’avoir un effectif taillé pour la Ligue 1 donc. On a longtemps eu l’impression que Laszlo Bölöni faisait du mieux qu’il pouvait avec ce qu’il avait, en mettant le bus derrière comme on dit. Mais les semaines se suivent et se ressemblent, et la lassitude a pris le dessus. Les supporters s’attendent majoritairement à nous voir refaire l’ascenseur, comme chaque année. Ces récents résultats négatifs, c’était comme ajouter de l’huile sur le feu… Mais ce qui est fou, c’est de voir encore autant de supporters mobilisés derrière l’équipe malgré cela. La passion sans doute.
Qu’est-ce qu’il manque aux Messins pour retrouver le chemin de la victoire ?
On a souvent perdu sur le score de 1-0, c’est que nous n’étions pas si loin finalement. Défensivement nous ne sommes pas à la rue, mais offensivement la première partie de saison a été catastrophique. Faute à un mercato d’urgence, après le départ tardif de Mikautadze. Nous étions même un temps la pire équipe d’Europe en xG, il me semble…
On voit trop peu de jeu en phase arrêté, entrainant une possession trop fébrile et une multitude de contre-attaques dans le vent. Il manque à notre milieu de terrain un profil créateur (que nous avait pourtant promis notre Président une fois de plus). pour orchestrer le jeu. On espère que les retours de Georges Mikautadze et Didier Lamkel Zé, avec un Ablie Jallow (blessé) à son meilleur niveau, suffiront.
Quel est le joueur qui peut faire la différence côté FC METZ ? Pourquoi ?
Comme je l’ai dit, le retour (un peu forcé) de Georges Mikautadze a fait renaître un peu d’espoir. Nous savons de quoi il est capable, bien qu’il est pu passé 6 mois difficiles à l’Ajax Amsterdam, sans jouer. C’est un buteur doté d’un talent unique, une qualité technique comme en on voit rarement, et un sens du but extraordinaire.
Le joueur a faim, aime le club et veut prouver ses qualités en Ligue 1. Le dernier match à Marseille a d’ailleurs été très correct. Il est une nouvelle fois attendu au tournant, un peu comme notre sauveur.
Quelles sont les attentes autour du match de demain ?
Il faut gagner, peu importe la manière. Les joueurs doivent tout donner pour stopper cette série sans victoire. Nous avons quatre matchs très importants pour le maintien qui vont s’enchainer, et il faut absolument engranger de la confiance. Le match contre Montpellier, pas en grande forme également, doit nous mettre dans le bain. La victoire est primordiale : c’est maintenant ou jamais.
À quelle place vois-tu finir les deux équipes en fin de saison ?
Malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis pas très optimiste pour nos deux équipes. Je vois Montpellier finir barragiste (mais un maintien à la clé), et Metz juste derrière 17ème…
1 Commentaire