
Kamel Chibli: “Si on ne sort pas ce stade, on risque de perdre la famille Nicollin”
Kamel Chibli est le Vice-Président de la Région Occitanie au sport. A l’occasion d’un entretien exclusive pour le média local, La Gazette, l’élu socialiste défend encore la construction du nouveau stade Louis Nicollin. Extraits choisis.
“Certes, nous sommes sur une période compliquée au niveau du foncier. Mais je ne peux pas le dire plus clairement: il faut que ce projet sorte ! Tous les élus, de Carole Delga à Kléber Mesquida, en passant par Michaël Delafosse, font tout pour que ça aboutisse. Cela fait 10 ans que ce projet tourne. En 2024, il nous poserons la première pierre. Il le faut. Je le souhaite, en tout cas. […] Il y va de la survie du club, qui possède une économie saine, et qui a la chance d’avoir des patrons qui sont du territoire, où ils font vivre des milliers de salariés. Si on ne sort pas ce stade, on risque de perdre la famille Nicollin. C’est aussi une question d’image pour la ville et la région. Entre Bordeaux et Marseille, il n’y a pas de stade en mesure d’accueillir de grands évènements. C’est un projet nécessaire.”
Mais quand on parle des solutions pour débloquer la situation, cela semble encore une loin un sacré chantier: “Il faut d’abord trouver l’emplacement qui va bien à tout le monde. Aujourd’hui, le stade est prévu à Pérols. On dit que si ce plan échoue, on en trouvera un autre… […] Ensuite, il faudra trouver les millions d’euros qui manquent suite au recul de la Banque des Territoires.”
90 millions précise par ailleurs Kamel Chibli. Une paille donc qu’il renvoie à qui il peut: “Il faut voir quels sont les efforts que peuvent faire l’ensemble des autres collectivités et des partenaires privés. Et s’il faut chercher un porteur privé, on trouvera”.
30 Commentaires