
Le MHSC prêt à une évolution du projet du Stade Louis Nicollin ou à une rénovation de la Mosson
Si sportivement, ces dernières semaines, le MHSC est vraisemblablement reparti de l’avant après quelques inquiétudes fondées, le projet du Stade Louis Nicollin, de son côté, bat plus que jamais de l’aile. Des écrits que l’on rédige brève après brève mais qui, aujourd’hui, prennent encore un peu plus de sens. Pour rappel, fin novembre, le Midi Libre rapportait que la garante de la concertation, Sofia Aliamet, sur le projet de nouveau stade demandait aux porteurs de projet de « clarifier leurs engagements en matière de poursuite de la concertation ». Sous-entendant quelque part de confirmer que la construction d’un nouveau stade était toujours d’actualité.
Alors que Christian Assaf, vice-président de la Métropole, délégué au sport, ouvrait la porte à un nouveau projet en cas de blocage financier: “Si le financement s’avère impossible, il faudra peut-être recalibrer le projet ou repartir sur un nouveau.“, c’est carrément le MHSC, dans sa réponse à la garante Sofia Aliamet, qui suit la même direction: “La maîtrise d’ouvrage prend par ailleurs acte du débat politique local autour des prises de position concernant la rénovation du Stade de la Mosson ou l’implantation du Stade Louis Nicollin sur un autre site que la ZAC Ode à la Mer, et reste ouverte à une évolution du projet initial.”
Dans ce retour du club, le désengagement de la Banque des Territoires, l’un des derniers freins au projet, est précisé: “Cependant, à l’été 2023, la Banque des Territoires a signifié, d’abord à l’occasion d’échanges
informels, puis dans un courrier adressé à la maîtrise d’ouvrage, réduire considérablement son niveau
d’engagement dans le financement du projet. Concrètement, le montant du prêt de 114 millions
d’euros sur une durée de 40 ans, prévu initialement, à été réduit de 75 %. Ce revirement de situation inattendu a remis en question la viabilité de l’ensemble de l’opération.”
Les cartes pourraient ainsi rapidement être redistribuées…
18 Commentaires