
John Textor, DNCG, Jordan Ferri : focus sur l’Olympique Lyonnais
Avant cette rencontre face à Lyon ce samedi à 17h, nous avons pu échanger avec le créateur de la page Instagram Lyon.fanpage qui compte plus de cent mille followers. Nous avons pu évoquer avec lui le contexte lyonnais actuel avec une limitation de recrutement de la part de la DNCG ainsi que son avis sur le début de gestion de John Textor qui a la lourde tâche de succéder à Jean-Michel Aulas à la tête du club rhodanien. Enfin, nous lui avons demandé l’image qu’avait laissée Jordan Ferri à Lyon et il était impossible de ne pas revenir sur ce match fou de la saison passée au Groupama Stadium.
Est-ce-que-vous pouvez vous présenter ainsi que votre histoire avec l’Olympique Lyonnais ?
Je suis supporter de l’OL depuis plus de 10 ans, passionné depuis l’époque Lisandro, Bastos, Lloris etc.. Amoureux de l’Olympique Lyonnais, j’ai voulu partager ma passion avec une communauté et j’ai créé cette page pour y partager l’actualité quotidienne de mon club de cœur.
Quelle est l’ambiance générale autour de l’OL actuellement ?
L’inquiétude est le maître mot, avec une préparation catastrophique et une défaite pour débuter la saison, ce n’est pas pour nous rassurer. Cependant, nous croyons en nos hommes et nous serons derrière eux quoi qu’il arrive cette saison pour aller chercher cette qualification européenne.
Comment vivez-vous ce mercato ? Y-a-t-il de l’inquiétude chez les supporters ?
C’est un mercato compliqué évidemment, au vu des sanctions de l’OL vis-à-vis de la DNCG, il doit être fait avec les moyens du bord et doit avant tout être intelligent : des fins de contrats, des prêts avec des options d’achat…
Nous sommes dans l’attente d’une recrue, au poste d’ailier. Une arrivée qui devrait vraisemblablement être importante au vu du dispositif le plus adapté à l’effectif de l’OL, à savoir le 4-2-3-1. On parle également d’un 6, mais avec notre budget très restreint, il me paraît compliqué de voir arriver un joueur à ce poste-là. Inquiet, oui forcément. Quand on voit le départ d’un titulaire indiscutable comme Lukeba, qui met l’OL dans une position inconfortable avec un manque important au poste de défenseur central, on se dit qu’aucun joueur n’est intransférable, et ça c’est inquiétant, quand tu veux revenir en haut de l’affiche, tu te dois de garder tes meilleurs éléments.
Avez-vous des doutes sur la gestion de Textor ?
On est forcément méfiant quand un nouveau projet débute, mais on laisse le temps à John Textor de développer son projet, avec ses idées, et avec la volonté de revenir sur le haut du tableau en conservant ses meilleurs joueurs.
Que retenez-vous de ce match face à Strasbourg ?
Une bonne première mi-temps, de belles choses, ça combinait bien par moments, quelques occasions franches, mais un manque cruel de réalisme, qui nous a fait défaut puisqu’on perd le match sur un coup de pied arrêté et une contre-attaque.
Quelles sont les forces et les faiblesses du groupe à l’heure actuelle ?
Les forces de l’OL sont indéniablement sa jeunesse, avec ses espoirs, Barcola, Cherki, Caqueret. Notre Général Lacazette évidemment, même s’il est sorti blessé en deuxième-mi-temps lors du match face au RCSA, il peut changer un match à lui seul. On l’a vu lors du dernier affrontement entre nos équipes. Pour les faiblesses, je dirais la défense, depuis le départ de Lukeba, notre charnière doit trouver son entente, ajoutez à cela l’absence de Mata côté droit, on devra donc bricoler avec les forces en présence. Puis évidemment la forme ne va pas en notre faveur, on devra mettre de côté cette série noire pour enfin voir le bout du tunnel.
À quel type de match vous attendez-vous samedi ?
À un match encore une fois très ouvert, l’OL va attaquer et va devoir faire attention aux contres-attaques montpelliéraines. On devrait donc s’attendre à un match à buts !
Le match fou 5-4 de l’an passé face à Montpellier est-il le dernier bon souvenir des supporters lyonnais de ces derniers mois ?
Il fait clairement partie des dernières « grandes » émotions de ces derniers mois. Un scénario rocambolesque, à la OL-OM (5-5) mais cette fois avec la victoire. Dans ces dernières années difficiles, ce match, qui n’a pas grandement changé la saison de l’OL, restera quand même dans l’histoire de notre club. Une remontada avec le quadruplé d’une légende du club.
Jordan Ferri, pailladin aujourd’hui : quelle image a-t-il laissé à Lyon ?
L’image d’un jeune Gone, formé dans la capitale des Gaules, qui a su s’imposer au milieu de terrain durant une saison grandiose de l’OL (2014/15). On garde un excellent souvenir de lui avec son entente avec Umtiti, Tolisso et Lacazette.
Un petit pronostic ?
Je pronostique une victoire de l’OL dans la difficulté 2-1. Pour les buteurs, Lacazette et Barcola d’un côté et Adams du côté pailladin.
Nous le remercions pour le temps qu’il nous a accordé et nous lui souhaitons une bonne saison.
6 Commentaires